Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 16:59

Illustrations d’Anaïs Vaugelade

 

Le cochon aime bien sortir se promener à la nuit tombée quand tout le monde dort. Mais hélas il rencontre trop souvent le loup, qui n’a bien sûr qu’une envie : le croquer. Le cochon va donc lui proposer un marché : le loup doit se rendre à la ferme passer une épreuve d’intelligence et la gagner, le cochon s’offrira alors à lui pour être mangé, mais s’il la perd, il laissera le cochon en paix définitivement. Ça semble honnête… Il ne devra pas non plus croquer les autres animaux, c’est son sens de l’honneur qui est engagé.

 

L’épreuve est basée sur des jeux de kermesse … et de mots. (Ainsi le loup devra trouver que le paon pane (une escalope), que le chat chatte (sur le net) etc. Le lecteur ricane déjà, car bien entendu, il a déjà compris ce qui arrivera au loup à la toute dernière épreuve (à votre avis, qu’est-ce qu’il fait le loup ? il l…. chut !!)

 

Un roman pour les premières lectures (dès 7 ans) drôle et malicieux, très bien illustré par Anaïs Vaugelade (pauvre loup, il a toujours l’air ridicule ou en piteux état, les scènes de nuit sont imprimées en lettres blanches sur fond bleu, les couleurs sont vives). Un bel ensemble joyeux pour le plaisir des mots (avec une dernière pirouette finale qui ne manque pas de laisser le loup perplexe et le lecteur complice amusé) et pour apprendre en s’amusant ce qu’est le sens de l’honneur et de l’engagement.

 

 

L’école des loisirs, coll. Mouche, octobre 2013, 45 pages, prix : 7 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Anaïs Vaugelade et l’école des loisirs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -