Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 07:56

Une coédition avec le Muséum national d’histoire naturelle pour nous raconter l’histoire vraie du panda géant Yen-Yen, offert par la Chine au Président de la République française en 1973 (Pompidou), qui fut hébergé et soigné au zoo de Vincennes jusqu’à sa mort en 2000.

 

Tout petit en Chine, Yen-Yen s’est perdu dans la forêt, et il a été conduit au zoo où il partage sa cage avec un autre panda du même âge : Li-Li. Les gestionnaires du zoo espèrent bien qu’un jour ils feront des petits (mais on découvrira plus tard que ce sont en fait deux mâles !) Ils sont rapidement offerts à la France en signe d’amitié diplomatique. Ils sont pris en charge par le personnel de la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Les pandas voyagent en avion, au milieu des passagers. La narration du  voyage est assez épique !

 

On apprend tout au long de cet album leur histoire et leur mode de vie, habitudes alimentaires, etc. On reconnaît au passage dans le dessin le Président Valéry Giscard d’Estaing (enfin les parents de mon âge, les enfants sont trop jeunes !) deux pages documentaires clôturent l’album (j’en aurais bien aimé davantage !)

 

A mi chemin entre fiction et documentaire (histoire vraie, comme nous demandent les adultes avides de récits et témoignages), c’est un album bien sympathique qui réjouit tous les petits curieux des animaux et de la nature. J’ai beaucoup aimé !

 

Dès 5/6 ans en lecture à voix haute, et sans limite d’âge dès que l’enfant sait lire tout seul :-)

 

 

Nathan / Muséum national d’Histoire naturelle, juin 2014, 32 pages, prix : 11,95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Julie Faulques et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -