Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 07:37
Je rachète ou pas ? (les cosmétiques du mois # février 2015)

Le bilan du mois sur les produits qui quittent la salle de bain direction le bac à recyclables. Est-ce que je les rachète ou pas ?

10 produits terminés en ce court mois de février, de l'hygiène et du soin, encore et toujours.

 

Allez, on commence par les gels douche :

 

 

  • Un gel douche « culture bio » Yves Rocher, à l'aloe vera bio : humm bof. Le principe : 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, 0% de parabènes et colorants. Trop de produit qui sort à chaque fois, une odeur fraîche mais qui ne me plaît pas plus que cela. Non, je rachèterai pas (il y en a tellement d'autres à essayer!)

 

  • Une crème de douche de la marque Auchan, dans la gamme « Dermoprotect », soin hydratant longue durée au lait de coton, pour peaux sèches à très sèches. Prix : 1,40 € le flacon de 250 ml. Oui je rachèterai ! Tout le monde adore à la maison, et la plus jeune trouve même qu'avec celui-ci, elle n'a plus la peau qui gratte ! Un basique d'hiver tout doux au parfum agréable, sans doute le plus proche de ce qu'on peut trouver en Dove basique. Il y a d'autres variétés dans la gamme, je suis en train d'utiliser « lait de soie », mais j'aime vraiment moins, juste pour une question de parfum. Produit familial par excellence, à tout petit prix.

 

Le soin toilette intime extra-doux de Rogé Cavaillès, gros flacon de 500 ml (souvent en promo en lot de 2, en parapharmacie), que je transvase en 2 ou 3 fois dans un flacon pompe plus petit, basique vu et revu, j'utilise toujours le même. Et je le rachète systématiquement.

 

 

 

Un déo, déjà aperçu ici, et qui m'avait surprise par son efficacité alors qu'il est sans sels d'aluminium. Je profite donc des visites en parapharmacie et des prix promo lot de 2 : le déodorant physiologique 24h de La Roche-Posay, pour peaux sensibles, également sans alcool et sans paraben. Tout bon quoi. Et son parfum neutre, quasi absent, le rend utilisable par toute la famille. Enrichi en Perlite et Pidolate de zinc, je ne sais pas ce que c'est, mais ça marche. Donc oui je rachèterai !

 

 

Passons au démaquillant pour les yeux de Sephora, la « super gelée démaquillante yeux waterproof, démaquillage + soin = malin ! » . Déjà utilisé aussi, j'aime le côté pratique du flacon pompe, la texture gelée, l'efficacité et la fraicheur, le sans parfum sans paraben sans traces de gras et sans faire picoter les yeux. Pas mal ! Je rachèterai, même si en pratique je vais moins souvent chez Sephora qu'au supermarché.

 

 

Les soins à présent :

 

le soin lifting buste expert fermeté de chez Yves Rocher : déjà utilisé aussi, je l'achète uniquement lors des offres à moins 50 %, ce qui le met autour de 14 euros (sinon je le trouve vraiment trop cher), pas sûre qu'il soit si différent d'un bon soin hydratant. Mais il est pratique à utiliser. Pourquoi pas....

 

 

Le sérum fermeté intensif de Dove, flacon pompe de 150 ml. Prix : autour de 12 euros en grandes surfaces, acheté à 4 euros chez Stockomani. (donc pas de regrets à ce prix-là, c'est souvent comme cela que j'achète ce type de produits). Un gel qui pénètre rapidement, et qui ne dessèche pas (trop) la peau, ce que je craignais vraiment avec ce genre de texture. Présence légère de menthol mais qui ne fait pas d'effet glaçon sur la peau. Un léger côté tenseur. On voit par transparence la quantité de produit restante. Je rachèterai peut-être si des petits prix se présentent....

 

La crème riche nourrissante pour le corps de la gamme « amande persane » de Roger et Gallet. Gros pot de 200 ml, 22 euros environ. J'avoue j'ai craqué pour l'odeur d'amande amère assez prononcée, et parce qu'il était à moins 50% pendant les soldes aux Galeries Lafayette ! Très peu de produit suffit, la crème hydrate bien (texture riche, plutôt pour l'hiver), le parfum se fait vite oublier mais imprègne quand même les vêtements, un produit plutôt plaisir (parce que côté soin on trouve mieux et moins cher !). Pendant les soldes pourquoi pas, sinon trop cher !

 

Et pour finir, 2 pochettes de papiers matifiants, ceux de Parashop qui pour moi sont vraiment parmi les meilleurs (5 euros la pochette de 50 feuilles), bon format, pas d'effet poudré résiduel sur les doigts ou le visage, efficaces, vraiment top, dommage qu'on ne les trouve pas en ligne (la ville est à 35 km....)

 

 

Et j'ai découvert que des papiers matifiants existaient aussi dans la marque à petits prix Essence (surtout vendue en Allemagne, mais qu'on trouve en France dans les Auchan) : 2,50 € la pochette de 50 feuilles, maisils sont quand même vraiment moins bien que ceux de Parashop : plus petits, pochette distributrice catastrophique (il faut dire qu'elle avait déjà été rescotchée dans le magasin et a eu tendance à se défaire dès l'ouverture), mais impossible de sortir les feuilles une par une comme c'est le principe de ce type de boite habituellement. Je réessaierai peut-être si je tombe sur une boite correcte, sinon, trop galère.

 

Voilà, c'est fini pour ce mois-ci :-)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Rien à voir
commenter cet article

commentaires

Aurélie 02/04/2015 11:27

Sujette aux cystites, je suis une adepte du Roger Cavailles qui résout très bien le problème ! je ne m'en passe plus. J'aime aussi beaucoup les produits Roger et Gallet (il y a peut-être quelque chose avec les "Roger" ^^) pour leur odeur, mais c'est vrai qu'à part en période de soldes, je ne me les permets pas trop. Et mon avis rejoint le tien pour le gel douche Yves Rocher : il y en a d'autres que je préfère dans leur gamme ;)

marie christine 22/03/2015 13:35

mais quel est l'intérêt de cette rubrique ? car oserai-je le dire...oui j'ose : on s'en moque un peu de ce que vous allez racheter...ou pas !
si la lecture de vos appréciations de livres peut paraitre intéressante, en revanche la liste de vos produits....on s'en tape !!! mais j'aimerais savoir pourquoi vous l'avez faite ?

Laure 22/03/2015 18:28

Je note que vous écrivez : "si la lecture de vos appréciations de livres peut paraitre intéressante" , donc elle ne l'est pas, elle peut éventuellement juste paraître, bref on s' en tape aussi. Marie-Christine, ne vous infligez pas un tel supplice, arrêtez de me lire !

Bien sûr qu'on s' en tape, et des produits de beauté et de ce que je peux dire des surproductions éditoriales. Le Monde et Courrier International c'est quand même plus nourrissant, faut pas déconner !

Ceci dit pour repondre à votre question, je suis une grosse lectrice de blogs et notamment de blogs beauté, comme d'autres vont à la pêche et parlent tricot. les produits terminés sont un rituel sur ces blogs, c'est distrayant, c'est tout, à l'image d'une société de surconsommation, peut-être pas mieux que toutes les débilités télévisuelles, ce n'est pas spécialement pire non plus.

Pour ce blog je n'ai jamais caché son mix livres/vie privée (j'y parlais beaucoup de mes enfants à une époque). Ce qui m'a en revanche sidérée depuis que j'y ajouté la rubrique cosmétiques, c'est que ce sont ces seuls articles (qui ne représentent pas grand-chose quantitativement par rapport au reste) qui font exploser les statistiques de fréquentation de ce blog. Je trouve que ça en dit long sur la nature humaine. Statistiquement les livres n'interessent personne.

Et moi ça m'amuse. Ceux que ça gavent ne lisent pas ces billets-là, c'est pas plus compliqué que cela ☺

éléa 06/03/2015 16:46

J'aime beaucoup le papier matifiant, c'est bien pratique en milieu de journée. Chez moi ça ne se vend pas en grande surface et c'est bien dommage ;-)

marie christine 25/03/2015 05:10

eh bien je vois que mon commentaire, si je peux l'appeler ainsi, ne vous a pas laissée indifférente ! je ne voulais pas vous froisser !! juste vous interpeller !
je me demandais comment une femme apparemment intelligente et cultivée telle que vous semblez l'être, pouvait perdre son temps à commenter ces produits !! aïe je pense que je vais encore recevoir une leçon de français....à savoir....l'emploi des mots... ce qui est sous entendu et qui donc est...bref !
en ce qui me concerne c'est d'abord et avant tout vos critiques littéraires qui m'ont "accrochée" !!
quelle vitalité ! et quelle chance aussi d'avoir tout ce temps pour se consacrer à la lecture !
belles lectures donc et sans rancune !!!

Laure 07/03/2015 14:08

Oui je les connais bien aussi, je les trouve très bien, mais un peu chers (entre 19 et 22 euros en France) mais c'est vrai qu'ils sont grands et qu'un seul suffit en général donc ils durent longtemps.... Bon je crois qu'un jour je vais faire un billet comparatif sur tous ceux que j'utilise !

éléa 07/03/2015 10:49

A Genève, je ne le trouve que dans l'enseigne Marionnaud et une seule marque fait du papier matifiant et c'est Shiseido une marque japonaise et je n'en ai jamais vu dans d'autres marques. ça coûte 22 francs suisses et il y a 100 feuilles dans un petit étui de transport et super bien fait .. même si le prix reste cher comme ça me tient 3 à 4 mois .. c'est plus au moins correct, et maintenant je ne pourrai plus m'en passer.

Laure 07/03/2015 10:17

ben en fait chez nous non plus, à part le essence, qui n'est pas le meilleur. C'est soit en pharmacie/parapharmacie, soit en parfumerie. Du coup je suis toujours à l'affut car c'est un produit que j'utilise tous les jours en milieu de journée effectivement :-)
On en trouve aussi sur le net... je trouve que globalement ça reste un produit cher pour ce que c'est...

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -