Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 10:30
Tous à la piscine ! / Quel temps fait-il ? – Kididoc 2-4 ans

Les Kididoc sont un vrai problème en bibliothèque publique. Enfin dans la mienne en tout cas. Les enfants les adorent, les parents aussi d’ailleurs (parce que ça plait à leurs enfants) mais ces albums documentaires animés reviennent systématiquement détruits, petites mains trop pressées, parents inattentifs ou qui s’en moquent éperdument (ce n’est pas grave c’est le livre de la bibliothèque.) Et bien sûr, si vous vous permettez une remarque au retour du document, le parent vous rétorquera toujours que ce n’est pas lui, il l’a emprunté comme ça. Ben voyons. Comme si on ne regardait jamais l’état de nos documents et comme si notre logiciel ne nous disait pas que pas de chance, vous êtes le tout 1er emprunteur depuis l’acquisition du livre en question...

 

Bref, tout ça pour dire que c’est dommage, ils sont souvent top ces premiers docs !

 

Une version pour les tout-petits (2-4 ans) existe depuis quelque temps

 

Voici les 16ème et 17ème titres de la collection, 2 titres tout simples, la piscine, et la météo. Des couleurs vives, des mots sur un imagier, des textes ultra courts sous des volets cartonnés qui ont l’air costaud, des tirettes à faire glisser (ça, ça ne résiste jamais) et des roues à tourner pour quelques animations, et quelques matières à toucher : bonnets de bain rembourrés et cirés plastifiés sur les couvertures, la serviette de bain en éponge, le bonhomme de neige…. Pas de doute, ce sont de bons basiques des familles (et en bibliothèque, le pari est désormais : après combien de prêts on les jette : 2 ou 20 ? au-delà, on n’y songe même pas.)

 

Illustrations de Mélisande Luthringer pour Quel temps fait-il ? et de Marion Piffaretti pour Tous à la piscine !

 

Nathan, mars 2015, 12 pages cartonnées et animées, prix : 9,90 € chaque.

Etoiles :

Crédit photo couverture : illustratrices citées plus haut et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -