Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

15 avril 2015 3 15 /04 /avril /2015 08:58

Adaptation française de Jacqueline Odin.

 

Sous le regard bienveillant du chat de la maison, Sam et Tom partent creuser un trou, armés de pelles et accompagnés d’un chien. « Quand arrêterons-nous de creuser ? demanda Sam. – On est en mission, répondit Tom. On creusera tant qu’on n’aura pas trouvé quelque chose de spectaculaire ». Alors ils creusent, ils creusent… Par un plan en coupe, le lecteur voit les énormes pierres précieuses, et nos deux héros passer toujours à côté. Ils ont beau changer de direction, se séparer, la malchance est au rendez-vous. Le lecteur lui, s’amuse, car il assiste impuissant à la fatigue vaine des deux héros, et observe le chien qui lui, a du flair mais ne convainc pas ses maitres. Jusqu’à la chute… spectaculaire. Où tout se ressemble à quelques détails près…

 

Depuis Je veux mon chapeau, je suis fan du travail de Jon Klassen.

Dans Sam et Tom, la surprise, l’humour (absurde) sont au rendez-vous. C’est en tombant sur un os que l’aventure bascule…. (eh oui !) et que le spectaculaire n’est pas forcément où on l’attendait. Faites confiance aux enfants (ici à partir de 4/5 ans) pour être de fins observateurs de ce qui se déroule dans l’illustration, la magie est aussi dans l’interaction livre/lecteur, et ne soyez pas surpris si ensuite ils dessinent des labyrinthes et des trésors cachés ;-)

 

 

Milan, septembre 2014, prix : 13.90 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Jon Klassen et éd. Milan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -