Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 13:43

Traduit de l'estonien par Olek Sekki

 

Emily est un poisson qui vit au fond d'une grande mer toute grise. Tous les matins, elle se lève, se brosse les dents, et part faire un tour pour ramasser toutes sortes de choses, tous les objets abandonnés qu'elle peut trouver au fond de l'eau. Des jolies choses, des choses utiles, des choses bonnes pour la santé et d'autres mauvaises, mais à vrai dire, plein de choses qui n'ont rien à faire là.

Un beau jour, elle trouve une bouteille qui contient un message : « Je suis la chose la plus importante qui soit et si je vous écris, c'est pour que vous m'aidiez à me retrouver car je suis perdue. » Emily va donc se mettre en quête de cette chose capitale, mais va peiner à la trouver... à moins que.... et si cette chose, c'était elle-même ?

 

Un album au trait fin, épuré, tout de noir délicat teinté de vert de-ci de-là, un album bicolore tout simple pour dénoncer en douceur la société de surconsommation et la pollution des océans, bref, les dégâts des hommes.Et redonner de la valeur aux choses qui en ont : l'être humain, le savoir, la lecture, l'écriture.... Etre plutôt qu'avoir !

 

Un très bel album dont l'illustration met en valeur le texte, et observez bien le vert, judicieusement placé. Une jolie découverte, d'une auteure-illustratrice estonienne que je ne connaissais pas du tout mais dont je surveillerai le travail désormais.

 

 

Rouergue, février 2015, 36 pages, prix : 13 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Piret Raud et éd. du Rouergue

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -