Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 11:04
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)

 

 

Un petit coup de pub, une fois n'est pas coutume, peut-être parce que pour une fois personne ne me l'a demandé !

 

Une librairie indépendante qui ouvre en 2015, dans une petite ville de 12 500 habitants, moi je dis chapeau-bas ! Il faut être sacrément courageux, passionné, ou inconscient. Ou tout cela à la fois. Alors bien sûr, on a envie que ça marche !

 

En sortant du travail samedi, je suis allée découvrir cette nouvelle librairie qui a ouvert il y a quelques jours à peine. Nicolas de Laek m'a gentiment fait visiter et expliqué ses choix.

 

J'habite et travaille à la campagne, à 28 km du Mans, et à 25 km de Sablé. Distance qui me sépare des premières librairies. Alors pour les achats professionnels, ce sont les libraires indépendants du Mans (puisqu'il n'y avait qu'eux jusqu'à présent, et que nous avons la chance d'avoir deux excellentes librairies spécialisées, l'une en jeunesse, l'autre en BD, et deux grandes librairies indépendantes très bien, plus une Fnac pourrie - parce que petite avec une offre pas terrible). Pour les achats perso en urgence, genre bouquin pour le collège, ben c'est internet (oui c'est mal mais je vais pas me farcir 60 km pour arriver à 3 secondes de la fermeture - pour les jours où je sors le plus tôt - et pour entendre que oui on peut vous le commander parce que là on l'a pas), et parce que j'achète aussi surtout d'occaz pour moi.

 

C'est sûr que la librairie sabolienne est plus petite que nos librairies mancelles, mais elle a son charme, et elle est bien fournie en nouveautés. (Je n'ai pas trop exploré la pochothèque, mais elle occupe une bonne place). L'espace est clair, lumineux, et le fonds va encore s'étoffer, notamment en jeunesse et BD où il est encore débutant. Un espace papeterie permet également de dépanner les lycéens et collégiens du coin.  

Et on peut bien sûr y commander tout ce qu'on veut, pour ceux qui passent au Centre ville tous les jours ou presque, plus aucune excuse. C'est avant tout une librairie de proximité, comme on aimerait tous en avoir à moins de 5 minutes !

 

Et j'ai aimé l'audace du libraire, sur les tables de présentation, de faire se cotoyer Fifty Shades et Richard Powers. Si le mélange m'a surprise au départ, il a le mérite d'attiser la curiosité et d'inviter à flâner davantage. Et en matière de conseils, Nicolas a des choix qui sortent des sentiers battus, rien pour cela, bravo !

(on y trouvera aussi par exemple les livres présentés dans la semaine à La Grande Librairie, si les chemins encore exempts de buzz effraient)

 

 

 

 

Le samedi 26 septembre, à partir de 14h30, la librairie accueillera Alexandre Seurat pour son premier roman, La maladroite, (Rouergue). hélas je travaille mais si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas, le roman est excellent. Et il ne s'agit pas d'une rencontre débat mais plutôt d'une rencontre informelle, l'auteur sera présent jusqu'à 18h.

 

L'Ancre des Mots
13 rue Carnot
72300 Sablé sur Sarthe
 
09 81 74 20 47
 
(Du mardi au samedi : de 9h à 12h30 et de 14h à 19h)
 
 

Il n'est pas encore sur les réseaux sociaux mais ça ne saurait tarder.

 

 

 

L'article du Maine Libre : ici

 

 

L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)
L'Ancre des Mots - Sablé-sur-Sarthe (72300)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Vero 24/09/2015 21:32

La prochaine fois que je reviens par chez toi (je ne désespère pas hein...), tu es obligée de me faire découvrir ça ! Bises

L'Ancre des Mots 26/09/2015 18:20

Pourquoi pas... la porte est ouverte à toutes et tous

Laure 25/09/2015 16:05

Promis ! (maintenant, t'es obligée de revenir !)

L'Ancre des Mots 25/09/2015 14:35

Avec plaisir.......

L'Ancre des Mots 24/09/2015 18:36

Que dire.... si ce n'est à toutes et tous un grand merci pour cet accueil si chaleureux. Et que dire de ce joli texte qui m'a véritablement comblé.
Venue sur la pointe des pieds, souhaitant découvrir et faire partager mon petit point d'ancrage, la voici mettant mon petit point d'ancrage en forme, en évidence. Quel plaisir.
Pour moi une nouvelle vie, et le souhait de faire ce chemin tous ensemble. Bon an, mal an.... mais toujours là, je l'espère.
En bon dinosaure, je vais aussi m'attacher à faire cette petit page Facebook qui manque. J'ai bien dit "en bon dinosaure" ! Ce qui va impliquer de ma part une grosse part d'adaptation. Pas gagné !!!!

Encore merci à toi, et de tout cœur, je vous souhaite de vous noyer dans les mots. "L'Ancre" sera là pour vous retenir, pas de souci !)
Nicolas de "L'Ancre des Mots"

Laure 25/09/2015 16:15

On y compte bien :-) (pour ce qui est de se noyer dans les mots et de venir faire de nouvelles découvertes à l'Ancre !)

Tlivres 15/09/2015 07:42

Excellent, bravo pour ce passionné et merci à toi Hélène de nous faire partager ce nouveau lieu ! Le premier rendez-vous devrait faire parler de lui : je viens de voir "La maladroite" d'Alexandre SEURAT dans la sélection de Télérama (newsletter du jour)... Vivement sa présence sur la toile !!!

Laure 15/09/2015 11:49

Oui, pour une première, c'est un très très bon choix :-)
J'espère que le libraire aura le temps un jour (mais il démarre tout juste, laissons-le respirer) d'avoir un site internet ou une page facebook où l'on puisse trouver ses animations régulièrement. c'est prévu mais les journées n'ont que 24h ;-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -