Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

9 janvier 2016 6 09 /01 /janvier /2016 15:20
Blanche-Neige (ou presque) / Le Petit Chaperon rouge (ou presque) – René Gouichoux  et Rémi Saillard (ill.)

Il fallait sacrément l'oser : une version ultramoderne de Blanche-Neige, transposée aujourd'hui, dans un univers de télé-crochet façon star académie.

 

Mademoiselle Neige est chanteuse et entend bien remporter le titre de "Star de la planète". Mais il y a la contrariante Reine Noire à qui le miroir a annoncé que la voix de Mademoiselle Neige était plus belle... Les 7 nains sont musiciens, et le Prince, je vous laisse deviner ... (ou le découvrir)

 

De même, dans le Petit Chaperon rouge (ou presque), Rosette Chaperon apporte à sa grand-mère une galette tous les mercredis, de l’autre côté du parc. Elle croise Tibo Leloup, un grand de l’école, qui essaie de l’entourlouper pour aller croquer les bonbons de la grand-mère (qui tient une confiserie). Mais Rosette Chaperon n’est pas si naïve et si les formules habituelles du conte traditionnel y sont, elles sont bien détournées dans cette histoire ! Au détour de l’illustration, on n’oubliera pas de croiser les trois petits cochons ;-)

 

Sur le même principe que Blanche-Neige (ou presque), l’histoire est résolument moderne (le parc de centre-ville, les bonbons, le grand pas sympa de l’école) sans être toutefois très différente. Une façon de s’amuser dans une collection « premières lectures » pour les 6-7 ans (ou avant en lecture accompagnée)

 

 

Ça dépoussière sec, l'idée est originale et peut permettre... de revenir comparer avec la version classique, histoire de faire connaître le patrimoine aux enfants !

 

Nathan, coll. Premières lectures (n° 321 et 322), janvier 2016, 32 pages chacun, prix : 5,60 € pièce

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Rémi Saillard et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rene gouichoux 10/01/2016 12:18

Merci Hélène.
René

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -