Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 18:49

 

Ah ! Dès que je reconnais le trait d'Olivier Tallec, je craque !

 

Voici Blob, un roman de Joy Sorman illustré en couleurs par Olivier Tallec, pour les enfants en lecture seule à partir de 7 ans.

 

Tous les ans, le poisson Blob vient de très loin et accomplit un voyage éprouvant pour participer à un concours. Tous les ans, il échoue de peu, il s'en trouve toujours un ou une pour lui ravir la première place. Mais cette année est la bonne : le voici nommé « l'animal le plus laid du monde », et il remporte tout ce qui va avec : une année de gloire et de paillettes, des richesses, des cadeaux, un tour du monde où il est accueilli partout comme un roi, où il remet des médailles et multiplie des inaugurations diverses, bref, vous aurez reconnu le parcours habituel d'une Miss France, bien gentiment moqué ici.

Car Blob devient vite exécrable : capricieux, la notoriété lui monte à la tête. Il devient vaniteux et de plus en plus seul. Au bout d'un an, le couperet tombe : il faut céder sa place et retomber dans l'anonymat.

 

Un roman illustré qui dénonce la gloire éphémère et la vanité d'une starification trop vite fabriquée. La vacuité des apparences ne protège pas d'une solitude intérieure. Au fond, l'on n'est jamais mieux que lorsqu'on reste soi-même. La fin est (un peu) rude (et réaliste) mais c'était bien l'objectif, non, de dénoncer cette poudre aux yeux des concours de beauté, que l'on peut appliquer également aux émissions de télé-réalité qui fabriquent des stars éphémères ?

 

Caché sous son imper avec son chat sur les genoux, retournez le livre, et vous verrez la tête du chat une fois que l'imper est tombé ! Les illustrations de Tallec sont très expressives dans les émotions tout au long du roman et souvent drôles !

 

Actes Sud Junior, octobre 2015, 42 pages, prix : 13 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Olivier Tallec et éd. Actes Sud Junior

 

 

Blob – Joy Sorman et Olivier Tallec (ill.)Blob – Joy Sorman et Olivier Tallec (ill.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noukette 12/01/2016 12:51

Tallec... Moi aussi je craque ! ;-)

Laure 13/01/2016 09:42

Il le faut, sans hésiter !! :-)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -