Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 11:04

Traduit de l’anglais par Julie Guinard

 

Monsieur Tigre vit dans la ville, au milieu de plein de gens très heureux. Tout est lisse, propre, et policé. Tous les habitants sont très bien élevés, se saluent poliment, et les enfants ne doivent pas trop courir ni remuer, sous peine de déranger les adultes et de passer pour des mal élevés.

Mais Tigre lui, se sent à l’étroit, dans un carcan qui ne lui correspond pas. Il rêve de fantaisie dans ce monde très carré (graphiquement, c’est impressionnant et frappant, j’aime beaucoup d’ailleurs). Peu à peu, il va se laisser aller à être lui-même, mais va être rejeté par ses amis, qui le prient d’aller faire le zouave ailleurs. C’est ainsi que Monsieur Tigre découvre la nature et la liberté… mais aussi la solitude ! Et si chacun pouvait être soi-même en respectant les autres ? N’y a-t-il pas moyen d’y parvenir ?

 

Un bel album sur la liberté d’être soi tout en respectant le vivre ensemble, la possibilité d’affirmer sa personnalité pour être heureux, un texte porté à merveille par les illustrations dans des tons de brun et vert, qui vont de l’épure des maisons à la luxuriance de la nature, à l’esprit parfois un peu désuet, mais que le mouvement dynamise. J’aime beaucoup !

 

 

Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2016 niveau CP

 

 

Circonflexe, août 2015 (1ère édition française en 2014), 40 pages,  prix : 13,50 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : ©Peter Brown et éd. Circonflexe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -