Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 14:19

« Je me rappelle, quand j’étais petite … » Deux voix alternent, l’une féminine et l’autre masculine, qui racontent des souvenirs d’enfance et de jeux dans la nature au travers des saisons : les feuilles mortes en automne, les traces d’un oiseau dans la neige en hiver, les bouquets de fleurs au printemps, les jeux dans la rivière en été, puis la rencontre de ces deux voix, et le couple qu’ils sont devenus, assis aujourd’hui sur un banc à regarder leurs petits-enfants jouer aux mêmes jeux qu’eux jadis.

 

Nos saisons est un très bel album sur le temps qui passe, du rythme de saisons au rythme de la vie et des transmissions entre générations. Les enfants n’ont pas changé quand il s’agit de jouer dans la nature (mais vont-ils encore jouer dans la nature si personne ne les y incite ?)

 

La délicatesse de l’album est portée tout autant par le texte que par l’illustration, les couleurs, les détails, la précision des traits sont un vrai régal pour les yeux.

 

(dès 4 ans)

 

Un aperçu des illustrations sur le site d’Emmanuelle Tchoukriel  

 

 

Nathan, janvier 2016, 32 pages, prix : 10 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Emmanuelle Tchoukriel et éd. Nathan.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -