Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 06:41

une parfaite journée - jennifer yerkesUn très bel album sur le déroulement d’une journée d’été, qui fait la part belle aux sons (ce qui très fort dans un simple livre papier justement !) et aux sensations.

 

L’auteure et illustratrice laisse le lecteur observer la nature, imaginer les bruits, les odeurs et les couleurs qui l’entourent, par une belle journée d’été. Le ciel, les insectes, les animaux, les fleurs, tout bourdonne et respire la quiétude à la fois. Jusqu’à l’apparition du tambour et des cymbales : vous entendez l’orage qui arrive ? Les maracas rythment le bruit que fait la pluie jusqu’au retour du calme et du beau temps.

 

Les mots choisis empruntent aux onomatopées pour les bruits des animaux, et au vocabulaire de la musique pour l’arrivée de l’orage. Mais le chaos ne dure pas et le paysage, au trait de crayon à la fois simple et précis, retrouve son apaisement.

 

Un album qui invite à l’observation de la nature, tantôt calme tantôt frondeuse, dans un état d’esprit contemplatif et reposant. Sons et mouvements sont parfaitement traduits dans l’immuabilité du livre, c’est très réussi.

 

Feuilleter l’ouvrage : ici

 

Ed. Notari, coll. L’oiseau sur le rhino, avril 2016, 36 pages, prix : 16 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Jennifer Yerkes et éd. Notari

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rasa 18/05/2016 12:51

Hello Laure,what's theme of your blog?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -