Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

16 mai 2016 1 16 /05 /mai /2016 16:34

p.8 : « (…) le corps aime les habitudes. Et il se satisfera toujours de celles que vous lui donnez. Donnez-lui en de bonnes, il les adoptera volontiers. Donnez-lui en de mauvaises, il s'y installera avec la même docilité. Le corps est un peu un enfant. Bien traité, il vous remboursera au centuple. Mal traité, il vous présentera la facture. En matière de santé comme dans la vie, on finit toujours par récolter ce que l'on sème. »

 

Vivez mieux et plus longtemps - Michel CymesTout est dit... et c'est d'une banalité évidente, comme l'auteur le reconnaît lui-même. Pourtant, après trente ans de pratique de la médecine, même s'il fait désormais surtout de l'info/prévention à la télé, Michel Cymes rappelle combien nous sommes de piètres gardiens de notre santé.

 

Découpé en quatre grandes parties, aliments, bonnes habitudes à prendre, sport et conseils divers, l'ouvrage se veut un rappel de bon sens avant tout. Les conseils et informations données ne sont pas neufs, mais d'une évidence telle que si déjà on les appliquait, on se porterait bien mieux. Un ouvrage de base à lire... et mettre en pratique.

 

L'intérêt est dans le ton humoristique et décomplexé de son auteur, Michel Cymes dit des choses sérieuses sans se prendre la tête et sans chercher à vous culpabiliser de faire comme tout le monde : oui l'alcool et la charcuterie (ou les gâteaux si vous préférez), ce n'est pas bon pour la santé, mais comme tout le monde vous adorez ça. Et vous préférez glander sur votre canapé plutôt que d'aller suer dans une salle de sport. Tout est dans l'équilibre entre plaisir et sagesse, allez, le changement c'est maint... euh mince ça ça n'a pas fait ses preuves. Allez, lisez Cymes pour avoir la pêche et appliquez petit à petit, il n'y a pas de petit effort.

 

 

Stock, février 2016, 271 pages, prix : 18,50 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © François Supiot, Photo de © Félicien Delorme / éd. Stock

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -