Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 09:28

Vivre ensemble

 

« Le vivre ensemble » est une thématique souvent demandée par les enseignants en bibliothèque : harcèlement, insultes, bagarres, respect du règlement, acceptation des règles et des différences….les livres peuvent aider à accompagner le message.

 

Ce titre-là, qui s’adresse aux plus de 7 ans, a le mérite de balayer une large palette de questions, avec des réponses courtes et simples, mais qui apprennent beaucoup de choses, au niveau des institutions françaises notamment.

 

L’illustration choisie sur la page de titre montre un jeune homme qui laisse sa place assise à une femme enceinte dans l’espace attente d’un hall de gare : vivre ensemble commence déjà par la politesse et le respect de l’autre.

 

Le nombre d’habitants sur Terre (qui ne cessera d’augmenter), le fonctionnement d’un pays, la citoyenneté, la devise française « liberté, égalité, fraternité » sont expliqués.  Qu’a-t-on le droit de faire ou d’accepter, le racisme, le handicap, être connecté au monde sont autant de notions abordées simplement.

 

Les images et la mise en page sont claires et agréables, et même adulte, c’est sympa à (re)lire. Une bonne base pour aller plus loin en discutant ensuite avec les enfants.

 

 

Vivre ensemble : page de titre

 

Nathan, Collection Questions réponses ! 7+, avril 2016, 32 pages, prix : 6.95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © J-E Vermot-Desroches

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -