Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 13:59

Les grandes et les petites choses - Rachel KahnNina Gary a 18 ans, et représente la quête identitaire d’une jeune fille née d’un métissage familial. Un père noir et musulman, avec en arrière plan la colonisation, une mère blanche et juive et une histoire liée à la Shoah, culture multi ethnique et dramatique, voilà qui forge un caractère riche. Pour se trouver, Nina pratiquera la course et se surpassera au cent mètres.

 

Un joli roman d’apprentissage sur la construction de soi, qui se lit aisément mais manque peut-être un peu de profondeur. Elliptique sur certains passages dramatiques, expressif sur la recherche identitaire et l’observation de l’humain, ces grandes et petites choses composent un premier roman agréable, qui malheureusement s’oublie assez vite, comme tant d’autres.

 

 

La trouverai-je, ma pépite des 68 premières fois ?

(je crois que je fais une overdose, j'ai besoin de faire une pause dans les romans français pour un temps)

 

les 68 premières fois édition 2016

 

Anne Carrière, février 2016, 205 pages, prix : 17 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Roberto Westbrook / Getty Images / et éd. Anne Carrière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clara 29/07/2016 11:19

Il y a beaucoup d'avis en demi-teinte sur ce roman.

Laure 29/07/2016 14:42

Oui c'est d'autant plus dommage qu'il ne manque pas grand-chose, un récit qui reste peut-être un peu trop en surface, alors que le sujet la façon de le raconter sont très prenants.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -