Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 14:56

Giboulées de soleil - Lenka Hornakova-CivadeElles sont trois narratrices, mais à vrai dire 4 femmes d'une même lignée, de mère en fille, à dévoiler leur combat de femmes et à défendre leur particularité : être des filles-mères, ayant engendré des « bâtardes ». Elles sont fières de transmettre leur seul nom, et ce don qu'elles ont puor la broderie traditionnelle qui se veut aussi le fil rouge du roman.

 

Chaque histoire, singulière, est touchante, attachante, et montre la force et le courage d'une femme au sein d'une famille ou d'un environnement qui tendait plutôt à la réduire à moins que rien.

Ces histoires d'amour et de vie sont aussi intimement liées à l'histoire de leur pays, l'ancienne Tchécoslovaquie devenue République tchèque, notamment sous le joug du communisme.

 

Giboulées de soleil est un roman qui vous enveloppe (on a envie de prendre l'auteur dans ses bras et de faire partie de la famille!), et qui mêle habilement petite et grande Histoire. L'auteur est originaire de Moravie et écrit directement en français (elle vit actuellement en France), chapeau bas !

 

Une très belle découverte faite grâce aux 68 premières fois initiées par Charlotte l'insatiable.

 

 

68 premières fois édition 2016

 

 

Alma éd., avril 2016, 292 pages, prix : 18 €

Étoiles :

Crédit photo couverture : © éditions Alma

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -