Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 44 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 10:38

Chaton pâle et les insupportables petits messieurs - Gaëlle DuhazéUn chaton vit paisiblement chez lui, en parfait maître de maison : il fait le ménage, la cuisine, lit des livres, tout est toujours propre et bien rangé dans son beau logis à l'orée du bois. On l'appelle chaton pâle parce qu'à force de ne jamais sortir de chez lui, il est tout pâlichon.

 

Ce n'est pas faute d'avoir parfois envie de sortir de chez lui, mais ces jours-là, qu'il appelle les « jours moisis », une cohorte de petits messieurs monstrueux viennent lui barrer la porte et le harcèlent de reproches et de critiques. Ces petits messieurs envahissants sont insupportables mais il n'a pas d'autre choix que de faire avec et de leur céder.

Jusqu'au jour où arrive « grand-mère chat du pissenlit », qui vient chercher secours pour sa corneille Myrtille, qui est blessée. Les petits messieurs lui interdisent d'ouvrir la porte (le danger est grand!), mais il finit par céder à la requête de la vieille chatte convaincante. Et sa vie va pouvoir changer...

 

Quel bel album, tant par le message qu'il véhicule que par les superbes illustrations ! Ces vilains petits messieurs représentent la peur, voire même l'angoisse de chaton pâle quand il s'agit de sortir de chez lui, ses démons intérieurs en quelque sorte. Ils me rappellent un peu les monstres dans Max et les maximonstres, qui traduisaient la colère. Ils l'empêchent de s'épanouir, de s'ouvrir aux autres, d'être lui-même et d'être heureux. Grand-mère chat du pissenlit, par sa gaieté, sa connaissance de la nature, sa bienveillance, son énergie rassurante, va l'aider à les affronter, et petit à petit à les ignorer. Perdant de leur pouvoir, ils vont même disparaître.

 

Album à la croisée du roman de première lecture (le texte est assez long et peut être envisagé comme une lecture autonome) et de la BD dans certains découpages de mise en page, les illustrations et les couleurs choisies traduisent à merveille les émotions des personnages, entre calme et rage explosant, la noirceur explosive des insupportables petits messieurs va laisser peu à peu place à la lumière de la nature luxuriante, extérieure à la maison. Chaton pâle va surmonter ses peurs et perdre son qualificatif qui n'a plus de raison d'être. Son nouveau nom sera bien plus dynamique.

 

Il y a toujours quelqu'un pour vous aider à surmonter vos difficultés ou vos craintes, il faut oser faire confiance, c'est le chemin vers la liberté et le bonheur.

 

Un très beau conte pour aider à grandir, et se laisser charmer par la richesse et la beauté des illustrations.

 

(à partir de 7 ans)

 

 

Hongfei, septembre 2016, [48 pages], prix : 14,50 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Gaëlle Duhazé et les éditions Hongfei

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -