Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 10:30
Les Coulisses du Livre Jeunesse – Gilles Bachelet

Cet album visite le monde de l’édition jeunesse à travers quelques scènes de pastiche très drôles, du casting au parking, en passant par les objets trouvés et les produits dérivés, bref, un univers humoristique absolument irrésistible.

 

Si vous connaissez déjà Gilles Bachelet, n’hésitez pas une seconde, cet album est un indispensable. Il joue avec ses propres personnages mais il emprunte à ses collègues avec l’humour qui est le sien, on se plait à reconnaitre les personnages d’autres auteurs ou albums connus, (et si vraiment on sèche on a la liste à la fin, même en ayant une bonne connaissance de la littérature jeunesse, on en manque toujours quelques-uns !)

 

C’est un régal pour les professionnels ou amateurs de littérature jeunesse, l’intertextualité ne parle pas forcément à tous les enfants, mais ils réagissent quand même pas mal, et à nous de leur faire découvrir les références qu’ils ignorent encore. Et parce qu’un dessin unique pourrait paraître simple, fouillez dans les détails (les titres de la bibliothèque de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête se fondent dans le décor mais valent le détour), et de nombreux autres clins d’œil se cachent dans les illustrations.

 

 

Une visite des coulisses incontournable !

 

 

Feuilleter un extrait : ici

 

 

L’atelier du poisson soluble, octobre 2015, 40 pages, (format : 17 x 17 cm env.), prix : 10 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Gilles Bachelet et L’atelier du poisson soluble

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -