Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 18:31

Goupil ou face - Lou LubieUn bijou que cette BD autobiographique qui présente de manière didactique et avec beaucoup d'humour la cyclothymie, un trouble bipolaire différent de ceux que l'on connaît habituellement.

 

L'auteur vit avec cette maladie depuis l'âge de seize ans, et retrace son parcours, pas toujours facile, et qui a nécessité de tâtonner avec plusieurs praticiens. Elle ne cache rien des phases sombres ou difficiles, mais on sourit beaucoup également !.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé, le dessin, le trait, le renard qui représente ce trouble de l'humeur, le choix des couleurs (de la bichromie ! Noir et orange, en passant par des nuances de gris et d'orange plus clair), l'humour omniprésent, le sérieux de la vulgarisation scientifique, le choix des cases et du hors cases, bref, j'ai appris plein de choses et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Il me tarde désormais de suivre le travail de cette jeune femme, elle a l'art et de la narration et du dessin.

(Regardez moi ce renard tout mignon sur la couverture et son ombre bien moins joyeuse !)

 

Une très belle découverte !

 

 

Vraoum ! éd. , octobre 2016, 138 pages, prix : 15 €

Étoiles :

Crédit photo couverture : © Lou Lubie et éd. Vraoum !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Boite à BD
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -