Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 15:50

Voici un titre qui tombe à propos, à quelques semaines des élections présidentielles en France.

L’album répond de manière simple à des questions telles que « qu’est-ce qu’une élection ? faut-il réfléchir avant de voter ? Est-on obligé de voter ? (Dans certains pays oui !) Les élus reflètent-ils toute la population ? A quoi sert un maire ? Les élections sont-elles toujours justes ? », et ainsi de suite.

Idéal pour répondre aux questions des enfants qui nous entendent parler politique et élections à la maison !

 

La mise en page est claire et aérée, les illustrations simples mais parlantes (et efficaces pour les infographies notamment). Un lexique reprend l’ensemble du vocabulaire spécifique à la fin.

 

Une seule remarque sur le quinquennat : à la question « est-ce que le Président reste longtemps en poste ? » l’auteur répond : « il est élu pour cinq ans. Il peut être réélu une fois, pas plus. C’est arrivé à François Mitterrand (1981-1995) et à Jacques Chirac (1995-2007) ». J’attends le petit malin qui me dira que deux fois cinq font dix, il manque donc peut-être une ligne pour expliquer le passage du septennat au quinquennat.

A part cela, c’est parfait !

 

Nathan, collection Questions ? Réponses ! 7+ n° 46, mars 2017, 32 pages, prix 6.95 €

Etoiles :

Crédit photo couverture : © Maud Riemann et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Docs jeunesse
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -