Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 10:44

Traduction d’Elisabeth Sebaoun

(pas de précision sur la langue d'origine ! mais une petite recherche sur internet précise que Philip Giordano est italien et vit au Japon !)

 

Un superbe album sur le fait de se sentir différent et l’attention portée à l’autre, mis en valeur par son grand format (35 cm), le travail des formes et des couleurs.

 

Milo est un petit pingouin qui n’aime pas le froid. Il se sent donc bien seul sur la banquise, alors que tous ses congénères plongent chaque jour dans la mer glacée pour pêcher de quoi se nourrir.

 

J’adore la bouille de ce pingouin, le choix très graphique de le faire rectangulaire, avec un mélange de cercles, demi-cercles, triangles. Le travail des volumes et de l’occupation de l’espace dans la page joue beaucoup aussi.

 

Milo rencontre une baleine sensible à son désarroi face au froid, elle l’emmène sur son dos vers une île chaude peuplée d’oiseaux et animaux multicolores. Au fil du voyage les couleurs des illustrations se réchauffent, tout comme le cœur de Milo qui fera le voyage de retour avec un beau souvenir. Et quand en plus il rencontrera alors un petit pingouin qui souffre du froid comme lui, ce sera le début, on l’imagine, d’une belle amitié.

 

Somptueux dans le travail d’illustration et le choix des couleurs, le format en adéquation, et le texte simple, doux et bienveillant.

 

 

Un aperçu du début en animation : https://vimeo.com/196789301

 

 

Milan, septembre 2016, 48 pages, prix : 14,90 €, ISBN : 978-2-7459-7813-4

 

 

 

Crédit photo couverture : © Philip Giordano et éd. Milan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -