Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 23 ans, 21 ans et 16 ans 1/2. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-huit ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 10:38

A partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins seront obligatoires pour les nouveau-nés et jeunes enfants, contre 3 actuellement. Indépendamment de ce projet de loi, les vaccins ont toujours fait débat et déclenché l’ire des « anti » criant au scandale des profits des laboratoires pharmaceutiques et des effets secondaires pouvant entrainer dans certains cas le décès du patient.

 

Lise Barnéoud, dans un ouvrage passionnant et accessible (mais pas simpliste), retrace l’histoire de la vaccination et balaie tous les aspects de la question de manière objective. Dans le respect des opinions et à l’appui de données chiffrées vérifiées.

 

Elle commence par un rappel historique, avec l’inoculation volontaire de la variole par Mary Wortley Montagu en 1718, puis explique comment fonctionne l’immunité dans le corps humain. Comment en se protégeant soi on protège aussi les autres. C’est cet aspect de la vaccination comme pacte de solidarité, cette dimension collective qui légitime l’intervention des pouvoirs publics.

 

L’analyse est sérieuse, objective, intéressante, ne ferme aucune porte et ne refuse pas les avis des « anti ». Combien ça coûte (d’être vacciné et de ne pas l’être !), combien meurent et pourquoi, etc.

 

Très enrichissant à lire, et détaché de toute passion aveuglée.

 

A la fin de l’ouvrage, 16 fiches synthétiques détaillent chacun des 16 principaux vaccins, leurs contenus et leurs enjeux en matière de santé publique et individuelle.

 

 

Premier parallèle, août 2017, 237 pages, prix : 18 €, ISBN 979-10-94841-52-5

 

 

 

Crédit photo couverture : © Stanislas Gros et éd. Premier Parallèle.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laure - dans Essais - documents
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -