Les jardins d'Hélène

La pauvreté et la faim / Les réfugiés et les migrants – Coll. Explique-moi…

5 Janvier 2018, 11:38am

Publié par Laure

 

Le point commun de ces deux albums documentaires est, outre d’appartenir à la même nouvelle collection « explique-moi… », le choix d’une thématique proche et liée, et une même illustratrice pour les deux titres.

Ces deux premiers titres sont très réussis : clairs, simples, justes, complets, pour les enfants à partir de 6/7 ans. J’aime beaucoup la tonalité gris-bleu des illustrations, ce crayonné de petites hachures sur les fonds, la simplicité et le réalisme des dessins.

 

 

La pauvreté et la faim – Louise Spilsbury, ill. de Hanane Kai

« Être pauvre, c’est avoir peu ou pas d’argent du tout. Les gens démunis ont faim, car ils n’ont pas les moyens de se nourrir. Or la faim affaiblit, fatigue et rend malade. Sur Terre, environ un individu sur dix ne mange pas assez pour être en bonne santé » (p.5)

Un album très pédagogique qui explique de manière simple mais précise les différentes causes de la faim et de la pauvreté dans le monde. L’auteure y aborde le handicap, la guerre, l’exil, les catastrophes naturelles, mais aussi tout le travail des associations caritatives.

L’ouvrage s’achève par un lexique où les mots essentiels sont expliqués, et des références pour aller plus loin : livres et sites Internet adaptés aux enfants.

 

Les réfugiés et les migrants – Ceri Roberts, ill. de Hanane Kai

Ce deuxième album explique pourquoi certaines personnes doivent quitter leur maison et deviennent alors des réfugiés. D’autres choisissent volontairement de partir dans un autre pays dans l’espoir d’une vie meilleure, ce sont alors des migrants.

Une large place est bien sûr donnée aux conditions des sans-papiers, aux risques qu’ils prennent, à la pauvreté, aux camps de réfugiés, et une nouvelle fois, aux associations caritatives et humanitaires.

On y trouve les mêmes qualités pédagogiques et références pour aller plus loin que dans le titre « la pauvreté et la faim ».

 

Une collection à suivre, car vraiment bien faite.

 

 

Nathan, septembre 2017, 32 pages chacun, prix : 12,90 € chaque

ISBN La pauvreté et la faim : 978-2-09-257626-7

ISBN Les réfugiés et les migrants : 978-2-09-257627-4

 

 

 

Crédits photos couvertures : © Hanane Kai et éd. Nathan

Commenter cet article