Les jardins d'Hélène

Y aura quelqu’un – Thomas Scotto et Csil (ill.)

11 Janvier 2018, 11:20am

Publié par Laure

L’an dernier j’avais découvert la collection « La question (l’album philo) » des éditions Frimousse avec La leçon de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo, cette année je poursuis avec « y aura quelqu’un », de Thomas Scotto et Csil.

 

Il faut une lecture attentive de cet album pour ne pas passer à côté, une bonne observation des illustrations qui montrent ce que le texte ne dit pas :

 

Deux personnages se baladent, l’un plus grand et plus costaud, s’adresse au plus petit qui s’appelle Michel. Il lui raconte une histoire farfelue selon laquelle un dragon, qui se révèle finalement être une hirondelle, attaque le Maire, lequel est obligé de faire appel aux pompiers, à la police, et même au président. L’intensité dramatique de l’histoire va crescendo, malgré les tentatives d’intervention répétées de Michel, qui l’interpelle par des « hé ! » (Dont le nombre de e final augmente au fil du texte), tout au long de leur parcours. Mais à chaque fois le grand se contente de répondre : « t’inquiète, y aura quelqu’un… »  Jusqu’à ce que …

 

Michel a tenté d’attirer l’attention sur ce qui se passait autour d’eux : un cerf qui s’est emmêlé les bois dans les branches d’un arbre et qui aurait besoin d’aide, une forêt en feu, une situation anormale au musée, une baleine échouée sur la plage, et ainsi de suite, des situations où leur aide ou intervention serait nécessaire.

 

Mais le grand reste indifférent et poursuit son histoire qui n’intéresse personne.

 

Jusqu’à la leçon qu’il ne manquera pas de prendre….

 

Un album qui suscite donc le débat ensuite, sur l’égoïsme et l’indifférence. Faut-il toujours compter sur les autres ? Y aura-t-il toujours quelqu’un pour vous venir en aide ?

 

Subtil et bien fait, faites confiance aux enfants pour voir les détails qui vous échappent, et à chaque relecture vous y verrez un indice supplémentaire.

 

Je ne connaissais pas du tout l’illustratrice Csil, j’aime bien l’occupation du dessin dans la page, l’utilisation du chemin sur lequel cheminent les deux personnages, comme un fil conducteur vers… chut, je ne vous dis pas la chute.

 

 

Une collection intéressante à suivre.

(à partir de 7/8 ans ?)

 

Éditions Frimousse, coll. La question, août 2017, prix : 18 €, ISBN : 978-2-35241-325-7

 

 

 

Crédit photo couverture : © Csil et éd. Frimousse

Commenter cet article

Thomas Scotto 16/01/2018 19:23

un grand merci pour votre regard aiguisé sur ce "Y aura quelqu'un"...

Thomas Scotto 17/01/2018 18:23

faire confiance aux enfants... tout en les accompagnants... c'est bien la grande chance et la certitude de toucher du doigt ce que l'on peut faire de mieux...
Effectivement... à partir des CM1/CM2...c'est mieux !! il n'est vraiment pas simple celui-ci... merci encore !

Laure 17/01/2018 11:32

Merci à vous pour cette lecture, que je partage avec les classes que je reçois en ce moment (plutôt des CM1-CM2), après un temps de surprise (euh, on n'a rien compris), ils observent et assez vite, réagissent, et ils nourrissent le débat, ils sont formidables :-)