Les jardins d'Hélène

Les robes magiques de Pôdane – Françoize Boucher

17 Mai 2018, 16:10pm

Publié par Laure

Françoize Boucher a un trait et un humour reconnaissables entre tous, c’est l’autrice (quel vilain mot, mais il semble prendre le pas sur « auteure », et rime avec illustratrice) de la série des « Livre qui te dit tout sur… » (les parents, les copains, l’amour, qui te fait aimer les livres, etc.)

 

Avec les robes magiques de Pôdane, on garde les touches de fluo et un dessin toujours dans le même esprit, qui occupe bien la page, avec une histoire pleine de fantaisie mais qui à la fin donne aussi à réfléchir sur l’image que l’on veut donner de soi, son rapport à la mode et aux copines, les caprices de petite fille, et le rêve qu’évoque ici la magie.

 

« Pôdane est une petite fille géniale, mais étrange. Elle ne veut jamais s’habiller comme tout le monde. […] Dans sa chambre, elle a une armoire à robes extraordinaires ». On pense bien sûr à Peau d’âne et à sa robe couleur du temps, mais Françoize Boucher sait ici inventer de drôles de nouvelles robes aux pouvoirs tout aussi étranges qui se révèlent vite catastrophiques. Et si avoir des vêtements normaux, sans pouvoir particulier, n’était finalement pas si mal ?

 

J’aime la gaieté de l’album, les couleurs qui pètent ici et là, et lepetit grain de folie et de magie de l’histoire.

 

 

 

Nathan, mai 2017, 40 pages, prix : 7,95 €, ISBN : 978-2-09-258106-3

 

 

 

Crédit photo couverture : © Françoize Boucher et éd. Nathan

Commenter cet article

Saxaoul 18/05/2018 12:19

Ma fille adore Le livre qui te dit tout sur les parents.

Laure 18/05/2018 14:57

Oui je crois que c'est un de ceux qui plait le plus (pourquoi les parents te font manger des épinards quoi !) :-)