Les jardins d'Hélène

Nos embellies – Gwénola Morizur et Marie Duvoisin (ill.)

1 Mai 2018, 13:44pm

Publié par Laure

Lily l’Amandier apprend qu’elle est enceinte au moment où Félix, son compagnon, décroche un contrat avec un groupe de musiciens et doit partir en tournée. C’est aussi le moment qu’il choisit pour la laisser seule avec son neveu de sept ans, Balthazar, qui arrive du Canada pour les vacances de Noël, car ses parents sont en plein divorce. Ça fait beaucoup pour Lily, qui ne sait d’ailleurs pas du tout si elle va être capable de s’occuper de ce malheureux gamin qui réclame sa mère sans cesse.

 

Forte de ses souvenirs d’enfance, elle loue une voiture et l’emmène dans le massif central. Ils « ramasseront » en route Jimmy, un jeune un peu paumé qui traine lui aussi une histoire familiale compliquée. Une panne de voiture les mènera à la ferme de Pierrot, veuf dont les enfants vivent aux quatre coins du monde.

 

Brassez tout cela et vous obtenez un « ensemble, c’est tout » réconfortant qui fait chaud au cœur. Certes on pourra reprocher le côté peu réaliste de ces bons sentiments en cascade, mais le scénario et le dessin, riche et coloré, font du bien au moral, et le temps d’une belle lecture, on a envie d’y croire.

 

Mettons au moins cette embellie-là dans nos vies.

 

Une BD dans la vague histoires de vie très sympathique et qu’on quitte à regret.

 

 

 

Ed. Bamboo, coll. Grand Angle, mars 2018, 70 pages, prix: 16,90 €, ISBN : 978-2-8189-4461-5

 

 

 

Crédit photo couverture : © Marie Duvoisin et éd. Bamboo.

Commenter cet article

Autist Reading 01/05/2018 18:00

Ah, c'est amusant... je l'ai justement repéré la semaine dernière, sans trop savoir si ça n'allait pas être trop mièvre. Apparemment pas. Et comme une petite dose d'optimisme et de vie en rose, ça fait du bien de temps en temps, je ne vais pas me gêner ;-)

Laure 08/05/2018 11:57

oh bah pourquoi je ne reçois plus les notifications de commentaires ? Bon j'espère que tu ne seras pas trop déçu !