Les jardins d'Hélène

Le domaine - Jo Witek

18 Janvier 2019, 16:37pm

Publié par Laure

Gabriel Delaire et sa mère Florine arrivent au « domaine », un beau manoir de maître au milieu des Landes. Florine doit y occuper un emploi d’aide-cuisinière pour deux mois, et son fils, passionné de nature et d’ornithologie, l’accompagne, espérant s’abreuver de ces beautés naturelles et animales.

La scène d’ouverture est très forte, faisant penser aux oiseaux d’Hitchcock, plaçant d’emblée les personnages et leur caractère, ainsi que l’atmosphère de la maison. La comtesse, apeurée par une chouette prisonnière affolée, la fait tuer par le jardinier Vincent.

Gabriel se régale à observer la nature, en se rapprochant de Vincent, tout en dénonçant auprès de sa mère ce rapport de classes qui l’exaspère. Mais sa mère l’élève seule, le poste est bien payé : elle a besoin d’argent pour ses études.

L’atmosphère est lourde, étrange, Gabriel se sent épié. Mais tout va bien jusqu’à l’arrivée des cousins, les petits-enfants du comte et de la comtesse de La Guillardière. Gabriel est immédiatement séduit par Éléonore, une belle adolescente qui ne cache pas son caractère dépressif. Désir, peur, différence de milieu social, cauchemars…. Le lecteur est ferré depuis longtemps pour cheminer avec Gabriel et les pages se tournent toutes seules.

 

Je me suis fait avoir comme une bleue, surprise par le twist totalement inattendu à la fin du livre. Pour autant, est-il vraiment crédible ? c’est ma seule réserve tant j’ai aimé ce roman d’apprentissage flirtant avec le thriller, qui aborde la sensibilité à un âge fragile, le suicide des adolescents sur un fond de romantisme plutôt sombre, la différence (de caractère, et donc de confiance en soi, de classe sociale également), la violence affective des premières amours, et la constance de l’amour maternel.

 

Un très beau roman pour ados (dès 13/14 ans) que je conseille volontiers.

 

 

Actes Sud Junior, mars 2016, 327 pages, prix : 15,50 €, ISBN : 978-2-330-06086-2

 

 

Crédit photo couverture : © Caroline Barbera / picturetank / éd. Actes Sud junior

Commenter cet article

Saxaoul 20/01/2019 16:42

Jo Witek sait parler aux ados. Tous ses livres ont du succès au CDI. Je ne sais pas si j'achéterai celui-ci par contre : les collégiens sont peu-être un peu jeunes...

Laure 21/01/2019 13:36

Oui, à partir de la 3ème je dirais...