Les jardins d'Hélène

Pucelle t.1 : débutante – Florence Dupré La Tour

8 Juillet 2020, 15:25pm

Publié par Laure

« Pucelle » est le volet autobiographique de l’enfance de l’autrice.

 

Elle grandit dans une famille catholique pratiquante rétrograde où la femme est nécessairement soumise. L’éducation est patriarcale, la sexualité tabou et sale, mais Florence, au fil du temps, malgré l’ignorance et la honte de ce qui lui arrive (la puberté est racontée comme un traumatisme), sent se lever en elle le vent de la colère. Les couleurs passent d’ailleurs régulièrement du rose au rouge.

 

Les relents racistes et colonialistes du père sont difficiles à lire mais participent de l’histoire de sa famille.

 

Une BD intéressante sur un mode d’éducation qu’on croirait révolu, mais l’autrice n’a que 42 ans, née en 1978 elle était donc adolescente au début des années 1990, à la toute fin du XXème siècle !

 

 

 

Dargaud, juin 2020, 179 pages, prix : 19,99 €, ISBN : 978-2-205-07649-3

 

 

 

Crédit photo couverture : © Florence Dupré La Tour et éd. Dargaud

Commenter cet article

Autist Reading 08/07/2020 21:11

Au moins, elle, apparemment, a réussi à s'affranchir de son éducation. Mais le plus triste c'est que, même encore aujourd'hui, de telles cellules familiales existent encore (j'en ai vu défiler des tas contre le mariage et la PMA pour tous)...
Si j'en ai l'occasion, je jetterai un œil curieux sur cette BD (qui, d'après la couverture, ouvre une série).

Laure 10/07/2020 07:49

C'est déjà un tome 2, le premier était sur son enfance, et celui-ci est le premier d'un diptyque (qui achèvera le triptyque !). Après celui-ci sur son adolescence, j'imagine qu'on aura celui sur sa vie de femme. Je l'ai lu par curiosité (vive les bibliothèques !)