Les jardins d'Hélène

Tueurs de mamans (2 tomes) – Zidrou / Ers / Borecki

3 Avril 2020, 14:27pm

Publié par Laure

Scénario : Zidrou

Dessins : Benoît Ers et Ludo Borecki

 

 

Curieux diptyque que cette histoire signée Zidrou au scénario. Le dessin peut paraître enfantin, l’âge et le contexte des personnages faire pense à une série pour ados, mais c’est bien d’une série d’horreur dont il s’agit…

 

Les pages liminaires sont éclaboussées de sang, vous entrez de suite dans l’ambiance. Elles sont cinq ados, qui ont pour point commun de ne pas avoir de père dans leur foyer. Elles représentent bien la diversité ethnique et culturelle - surnommées les nonnettes car elles se réunissent dans la chapelle désaffectée de leur lycée - Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto se racontent les misères qui les opposent à leur mère, des contrariétés d’ados rebelles, le plus souvent.

 

Elles ont repéré un site internet qui moyennant finances, propose de châtier ces mères marâtres. La vengeance est terrible, accomplie par un personnage déguisé, aussi burlesque que redoutable.

 

Mais jusqu’où le châtiment va-t-il aller ? Peut-il aller jusqu’au meurtre ? C’est sur ce doute que nous laisse la fin du tome 1.

 

 

 

Le tome 2 s’ouvre sur le point de vue du vengeur masqué, qui œuvre pour Castigo, cette entreprise qui achève toute mission qui lui est confiée, et toute mission commencée ne peut être annulée, même si le sang doit couler. Il y a un S à tueurs et un S à mamans, les rebondissements sont donc possibles. On bascule dans le film d’horreur.

 

 

Impression mitigée que ce scénario qui mêle propos adolescents et solutions ultimes, dans l’outrance d’une fiction volontairement amorale ou risible ? Le propos laisse une impression de malaise.  

 

 

 

Empruntées en bibliothèque

 

 

Dupuis, mai et juin 2013, 48 pages chaque, prix : 12,50 € chaque, ISBN : 978-2-8001-5266-0 et 978-2-8001-5421-3

 

 

 

Crédit photo couvertures : ©  Ers et Borecki / éd. Dupuis

Voir les commentaires

Le fantôme de la chambre 612 (Boule à zéro tome 8) – Ernst / Zidrou

2 Avril 2020, 14:00pm

Publié par Laure

L’hôpital Le Goff est comme un bateau de croisière où chaque chambre est une cabine plus ou moins long séjour. Et chaque jour, chaque semaine, le week-end surtout, arrive son lot de visiteurs, parfois contraints pour certains, comme ce grand-frère qui ne voit pas cette visite comme une sortie très agréable. Il y a aussi les fantômes, ceux qui ne sont jamais venus, par peur. Alors c’est difficile quand ils franchissent le seuil pour la première fois.

 

La petite Zita voit le départ de son compagnon de chambre, le petit Moïse, adopté par une famille à qui la leucémie ne fait pas peur, et dans le même temps, l’arrivée de son père qu’elle n’a jamais vraiment connu. C’est donc une tempête d’émotions qui se soulève. Mais le pardon, la patience et l’amour gagnent toutes les batailles, à commencer par celle de l’appréhension et de la peur de la maladie.

 

Un joli tome sensible, comme toujours, peut-être un peu plus sage et poétique.

 

 

 

Bamboo éd., mars 2020, 48 pages, prix : 10,95 €, ISBN : 978-2-8189-6836-9

 

 

 

Crédit photo couverture : © Ernst et éd. Bamboo

Voir les commentaires

<< < 1 2