Présentation

  • : Les jardins d'Hélène
  • Les jardins d'Hélène
  • : 45 ans, bibliothécaire, mère de 3 enfants de 22 ans, 20 ans et 16 ans. Je dépose ici les marques que mes lectures ont tracées.
  • Contact

Des livres, et plus encore

Je suis tombée dans la lecture à l’âge de 6 ans, je n’en suis jamais ressortie.

Je suis tombée dans les fils de la Toile en 1999, et j’y ai fait de belles rencontres. Des échanges sur feu le libraire en ligne bol.fr repris ensuite par Amazon, des jurys littéraires à la pelle, des plumes magnifiques sur les premiers journaux intimes en ligne initiés par Mongolo et la Scribouilleuse, …, dix-sept ans (?!) plus tard, il en reste une belle toile joliment tissée, des amitiés nées ici ou là, et toujours, l’envie de partager mes lectures.

Bienvenue à vous,

 

Recherche

Et la vie dans tout ça

Je n'arrive plus à trouver de temps pour le blog, alors je poursuis ... à mon rythme !

Archives

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 18:02

10-tableaux-et-un-ballon-rouge.jpgJ’avais aimé il y a un an et demi le premier titre de Marie Sellier sur ce principe qui consiste à présenter des grands tableaux de manière ludique aux enfants : Mes 10 premiers tableaux. 

Un nouvel album vient de paraître : 10 tableaux et un ballon rouge. Place à la couleur, au ballon rouge qui rebondit, et aux détails qui apparaissent à travers les ronds découpés. « Un chapeau de soleil en paille jaune, un drôle de monstre vert, et… un ballon rouge ! [ et toujours ce refrain :] Dans quelle peinture, dans quelle histoire ? Mystère, mystère ! Allons voir ! » On tourne la page et on découvre Le Ballon, de Félix Valloton, 1889. Page de gauche, une courte histoire qui décrit le tableau, donne à rêver ou à imaginer.

Le texte imprimé respecte la couleur citée (texte en jaune pour le chapeau de paille jaune, la lune jaune, etc.), le positionnement du texte joue sur les vagues des découpes, entre les rebonds du ballon, c’est toujours aussi ludique, attrayant, et bien conçu.

 

Les 10 tableaux présentés sont les suivants :

Le Ballon, de Félix Valloton (1899) ; Les joueurs de football, du Douanier Rousseau (1908) ; le cirque bleu, de Marc Chagall (1950) ; Icare, papiers collés, d’Henri Matisse (1946) ; Portrait de femme au chapeau à pompons et corsage imprimé, de Pablo Picasso (1962) ; Femmes et oiseau, la nuit, de Joan Miro (1944) ; Les constructeurs, de Fernand Léger (1950) ; Paysans, de Kasimir Malevitch (1928-1932) ; Sans titre (aquarelle, encre de Chine) de Vassily Kandinsky (1940) et Senecio, de Paul Klee (1922).

 

Pour les enfants dès 5 ans, mais avec plaisir pour leurs parents aussi !

 

Nathan, mars 2013, 45 pages, prix : 14,90 €

Etoiles : stars-4-0. V192553758

Crédit photo couverture : © Le Douanier Rousseau, Les joueurs de football, 1908 (détail) © Arthotek / La Collection / et éd. Nathan

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -