Les jardins d'Hélène

Méchant Kurt ! - Erlend Loe

8 Mai 2007, 19:42pm

Publié par Laure

Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.
 
mechant-kurt.jpg On avait fait connaissance avec la famille de Kurt dans le premier volume : Kurt et le poisson. On le retrouve un an plus tard, toujours avec sa femme Anne-Lise, son fils Kurt Soda (qui boit des litres de soda comme son nom l’indique), sa fille Héléna la grassouillette (qui a mangé trop de poisson dans l’épisode précédent) et le petit Bud, et toujours conducteur de chariot élévateur transpalettes autrement appelé Fenwick. Cette fois, Kurt se dit que ce serait bien de gagner beaucoup d’argent. Mais Anne-Lise pense que non, l’argent ça rend méchant. Alors qu’il sauve de la noyade un matelot somnambule, celui-ci lui offre en remerciements un énorme diamant, que Kurt s’empresse de revendre pour 50 millions de couronnes. Faut le voir rentrer de chez le bijoutier avec sa remorque trop chargée en hauteur, et traiter les policiers qui l’arrêtent de couillons de la lune. Bref c’est toujours aussi absurde et délirant. Peut-être un peu moins réussi que le précédent, ou parce qu’il n’y a plus l’effet de surprise ? Là je n’ai pas éclaté de rire comme pour le premier titre. Puis notre Kurt veut devenir premier ministre, parce qu’avoir de l’argent ne suffit pas, il veut pouvoir décider pour les autres. Il fera un bide total et gagnera encore plus en méchanceté. Bref, « l’argent ne fait pas le bonheur. Tout le monde le sait ». Mais dans la famille de Kurt, avec ou sans argent, on est quand même sacrément gratiné. Attention, vocabulaire argotique et familier en quantité, à vous de voir. Mais moderne et drôle ! Fillette me le réclame !
 
L’avis de Cuné : ici
La joie de lire, janv. 2007, 122 pages, prix : 7,90 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. La joie de lire et Amazon.fr

Commenter cet article

malaurie 13/05/2007 23:54

Je l'attends avec impatience celui-là...Et étrangement en lisant ta critique ce brave Kurt me fait penser à quelqu'un qui déclarait récemment ne pas avoir de complexe avec l'argent et qui vient juste d'être Grand Vizir à la place du Grand Vizir... Faudrait peut-être lui envoyer le bouquin ???

Clarabel 09/05/2007 09:39

Fillette le réclame, mais pas Mosquito ... ? ça me semble plus une lecture réjouissante pour nous, les mamans, et moins pour les Mistinguettes .. ?

Laure 09/05/2007 11:20

Je pense que c'est un livre qui s'apprécie vers 9-10 ans, pas avant. Je n'ai même pas pensé à en parler à Mosquito ! Mais Anne-Claire me l'a redemandé ce matin, parce qu'elle avait aimé le premier. Je crois qu'elle l'a commencé juste avant de partir à l'école ;-)