Les jardins d'Hélène

Constance et Miniature - Pierre Le Gall, Eric Héliot

10 Mai 2007, 14:45pm

Publié par Laure

constance-et-miniature.jpg  Attention devant, gros coup de cœur !

Aperçu tout à fait par hasard sur une table de libraire, je ne pouvais pas faire autrement que d’acheter cet album tout trouvé pour mon petit Mosquito * !

On avait déjà les Rita et Machin chers à nos cœurs, il va falloir compter à présent avec les Constance et Miniature, même principe du couple infernal de la fillette et de son animal qui n’en font qu’à leur tête.

« Voici Constance… une petite fille douce et sage. Et son adorable chaton, Miniature. Vous allez adorer … les détester ! » C’est ce que vous annonce la 4ème de couverture. Maintenant ouvrez l’album et faites connaissance avec une vraie petite peste et son gros matou qui n’a rien du minet famélique. Imaginez un texte qui dit une chose, et une image qui vous montre son contraire : vous avez tout l’humour de cet album. Ainsi commence le récit de la demoiselle : « Je m’appelle Constance et je vis enfermée dans une sinistre demeure. » alors que vous admirez une somptueuse maison au jardin fleuri avec une piscine qui vous tend les bras. « A table, ils [ses parents] m’obligent à manger des choses répugnantes et qui puent » dit-elle devant le poulet frites que sert sa mère pendant que Miniature se remplit la panse de saucisson ! Bref c’en est trop, elle va fuir cette prison avec son minet sous le bras, mais sa fugue ne va pas durer bien longtemps, ses parents ayant lancé des brigands (à képi) à ses trousses.

mai-2007-015.jpg

Un dessin dépouillé, sobre et efficace (du noir, du gris-beige, du rouge) et un texte court imprimé gros : parfait pour les lecteurs débutants, ou les lectures complices partagées avec un parent. On ne peut éviter de faire le rapprochement avec la série de JP Arrou-Vignod et Olivier Tallec, Rita et Machin, faut-il penser à une concurrence d’éditeur ou simple hasard ? Peu importe, Mosquito aime beaucoup, ne serait-ce que parce qu’elle lit avec bonheur son prénom sur la couverture du livre, et que cette petite fille et son chat, vilenies mises à part, c’est tout elle !  Et comme il est clairement indiqué tome 1 sur le dos de l’album, préparons-nous à d’autres aventures ! 

* les fidèles n’auront pas oublié que le prénom de Mosquito est bien sûr Constance.

Hachette jeunesse, avril 2007, prix : 8,50 €
Ma note : 4,5/5
Crédit photo couverture : Hachette jeunesse et Amazon.fr

Commenter cet article

Aurore 30/03/2012 11:24


Bonjour,


Je tombe sur votre article par hasard et en le lisant je meurs d'envie d'acheter ce livre pour ma grande (Clara) qui sera ravie de lire un album dont l'héroine porte le prénom de sa petite soeur
(Constance).


Et comme son petit frère est fana des pirates, tout le monde devrait être comblé ;o)


Merci !!


Aurore

Laure 30/03/2012 21:15



Merci pour votre message, Aurore. J'espère qu'on peut toujours trouver ce livre, mon billet date de ...houlà, 2007 ! Ma fille Constance aimait beaucoup cette série,
on en a 3 je crois, mais hélas il n'y en pas eu d'autres...



fashion victim 27/05/2007 08:37

ça y est, je l'ai acheté à ma fille, elle adore, elle trouve que c'est très drôle! encore merci du conseil!

Clarabel 11/05/2007 10:05

Ah ! nous ne sommes pas membres du Club des C... (enfin, oui mais bon .. un autre, quoi !), mais là c'est bon je craque aussi ! Tout comme Rita et Machin, dis-tu, c'est bon ! :D

Laure 11/05/2007 18:39

en fait c'est très différent des Rita et Machin (pas le même genre d'humour je trouve) et Constance est une vraie peste (celle du livre hein !) mais cela me fait bcp penser aux Rita et Machin dans le principe de la collection, du couple enfant-animal complice, du dessin et du peu de couleur (noir, rouge, beige).

fashion victim 10/05/2007 17:16

J'avais repéré ce titre à cause du prénom de la petite (ma fille s'appelle ainsi) mais je n'avais pas eu le temps de le feuilleter : vu ta critique enthousiaste, je vais pouvoir l'acheter! Merci!

Laure 10/05/2007 22:48

de rien  ! ravie de compter une Constance de plus ;