Les jardins d'Hélène

Hamaguri - Aki Shimazaki

17 Mai 2007, 15:14pm

Publié par Laure


hamaguri.jpg Après Tsubaki, le nom du camélia en japonais, fleur préférée de Yukiko, voici Hamaguri, le nom de la palourde, ce coquillage dont les deux parties s’emboîtent parfaitement, coquillage choisi par Yukio pour sceller son pacte d’amitié avec Yukiko, en écrivant leurs noms à l’intérieur. Hamaguri est le second volume de la pentalogie de Shimazaki, qui reprend la même histoire que Tsubaki, mais cette fois du point de vue masculin. Il est peu question des bombes d’Hiroshima comme dans le premier volume, mais plutôt de l’amour enfantin perdu de Yukio pour Yukiko, retrouvée à l’adolescence mais dans l’ignorance la plus totale, puisqu’ils ne se reconnaissent pas. A l’aube de sa mort, alors que Yukio est marié et père de famille, sa mère tente de lui faire comprendre combien cet amour avec Yukiko était impossible, et elle lui remet ce fameux coquillage « hamaguri », avec leurs prénoms à l’intérieur.
Même délicatesse de la littérature japonaise dans un texte pourtant écrit directement en français par l’auteur, un complément vraiment intéressant du premier volume, titres qui pourraient se lire dans l’ordre inverse sans difficulté. Je vais tenter de trouver le 3ème volume, mais à lire Véro, il a l’air complètement différent. J’ai déjà le 4ème en attente (Wasurenagusa), hasard des bibliothèques, mais je vais tenter de trouver Tsubame d’abord…

Actes Sud, oct. 2000, 109 pages, prix : 11,43 €

Existe en Babel poche

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : éd. Actes Sud et Amazon.fr

Commenter cet article

chiffonnette 18/05/2007 13:44

Pour tout avouer, j'ai carrément commencé par le 5e! Pas très malin de ma part, mais quel bonheur de lecture!

Laure 19/05/2007 08:48

oh je pense qu'on peut les lire dans le désordre, ils sont de petites entités à eux seuls.

Frisette 18/05/2007 03:56

Ah les beaux souvenirs que tu me rappelles!  J'ai vraiment adoré cette pentalogie!   J'encourage fortement à poursuivre ta découverte, tu ne seras pas déçue!

Laure 19/05/2007 08:49

oui je vais poursuivre sans hésiter ! mais j'aime bien alterner avec d'autres choses très différentes, je prends donc mon temps....

leeloo 17/05/2007 19:40

Un des prochains livres que j'ai envie de lire... J'ai adoré Tsubaki, un vrai coup de coeur... Par contre je trouve qu'on a du mal à les trouvé dans les librairies...