Les jardins d'Hélène

Mariko Parade - Boilet & Takahama

29 Mai 2007, 14:02pm

Publié par Laure

mariko-parade.jpg Projet original que cet album commun Boilet / Takahama ! De Frédéric Boilet j’avais beaucoup aimé l’épinard de Yukiko, ma curiosité perdue dans les bacs de BD j’ai donc choisi ce Mariko parade… Frédéric Boilet est un mangaka français qui vit et travaille au Japon. Kan Takahama, japonaise, a publié plusieurs histoires remarquées au festival d’Angoulême en 2003. Mariko parade a consisté à réunir dans un scénario commun des petites histoires déjà publiées par ces deux auteurs, seuls ou en collaboration (l’essentiel des planches étant quand même de Boilet), autour de l’histoire suivante : 
[Présentation de l’éditeur] : « Fin mai 2002, le mangaka français, 42 ans, et Mariko, jeune japonaise de 24 ans et son modèle, partent trois jours sur l'île d'Enoshima afin d'y réaliser des repérages photographiques. Depuis leur rencontre quatre ans plus tôt, Mariko est devenue indispensable au dessinateur, dans son travail comme dans sa vie. 
La saison des pluies a commencé, les hortensias sont en fleur. Mariko et le mangaka profitent de quelques éclaircies pour parcourir l'île à la recherche du meilleur endroit pour les prises de vue. Les heures de pluie, ils restent dans leur chambre d’auberge, feuillettent les pages des illustrations et histoires réalisées ensemble et se redécouvrent l'un l'autre. 
Après deux journées, Mariko révèle qu'elle a décidé de poursuivre ses études à l’étranger et de quitter le Japon pour quelques années... »  © copyright Casterman

mp-page-interieure.jpg

Scénario mêlant subtilement l’intime et la création, le réel et sa mise en image, on est touché par cette histoire d’amour qui ne veut pas s’avouer, s’énonce à demi mots, joue à cache-cache pour mieux taire la souffrance de la séparation. Des planches érotiques en couleur très belles au milieu d’autres très belles pages en noir et blanc. Et ces mots de Takahama que j’aime beaucoup, dans la préface : « Il n’y a pas d’action, pas de grands événements, juste le temps qui s’écoule, et pourtant, on quitte le livre avec un poids sur le cœur, presque une souffrance… » Il faudra que je m’y fasse, je ne suis pas franchement douée pour le divertissement. La « souffrance », le « chagrin « , ce n’est peut-être pas la meilleure manière de faire des best-sellers, mais c’est bien ce que j’ai voulu transmettre de la relation entre Mariko et le mangaka et en ce sens, la réaction des lecteurs japonais me fait plaisir. En amour, le chagrin n’est-il pas le sentiment le mieux partagé du monde, le plus universel ? »

En savoir plus : sur le site de boilet
d'autres avis sur Zazieweb

 

Casterman coll.écritures, 2003, prix : 12,95 €

Ma note : 4/5
Crédit photos : éd. Casterman

 

 

Commenter cet article

rotko 13/05/2013 18:26


bonjour,


 j'ai bien aimé ces dessins un peu sombres, ces humeurs nostalgiques, teintées de regrets ou ces idylles inabouties avec plages désertes et hortensias qui fanent (rire). je n'aipas lu "les
épinards", mais si je tombe dessus, je n'en fais qu'un bouchée ! > http://bit.ly/17XCdUi

malaurie 02/06/2007 16:38

Le manga d'auteur doit beaucoup à Boilet. Il a largement contribué à sa diffusion en France. Ces aventures sont toujours intimistes et très souvent érotiques. Vous l'avez certainement vu par ailleurs dans d'autres BD, notamment Fraise et chocolat : il était le compagnon amoureux d'Aurélia Aurita, la jeune auteur de cet ouvrage érotique étonnant. Je suis comme toi, je penche fortment vers l'épinard de Yukiko, tellement charmant.

Emmanuelle 30/05/2007 20:19

J'aime beaucoup, en général, ce qui ce fait dans cette collection. C'est souvent d'une grande sensibilité.

Florinette 30/05/2007 14:44

Le graphique a l'air splendide, je me note celui-ci ainsi que "L'épinard de Yukiko" que tu conseilles également !

yueyin 29/05/2007 23:30

Est-ce que mangaka signifie dessinateur ? Jadore la bd mais je ne me suis aps encore beaucoup penchée sur els mangas :-) ! Cet album là est très tentant, si je le trouve...

Laure 30/05/2007 07:28

oui, un mangaka est un auteur de manga. Ce titre est très réussi d'un point de vue graphique, mais j'ai préféré quand même l'épinard de yukiko..

la chanterie 29/05/2007 23:24

Bien qu'aimant la littérature japonaise, je n'apprécie pas les mangaka...Mais merci de nous faire découvrir autre chose!