Les jardins d'Hélène

Cave - Pascal Praplan

28 Juin 2007, 10:24am

Publié par Laure

Pascal Praplan est un écrivain suisse francophone. Cave est son premier roman, si l’on peut dire, car il a déjà publié des ouvrages politico-économiques, et un Poulpe chez Baleine sous le pseudonyme de Paul Milan.

cave.jpgCave est un roman fort et oppressant : S. (elle ne sera jamais appelée autrement tout au long du livre), un peu moins de quarante ans, vit seule avec sa mère, qui a du mal à être physiquement autonome. S. s’occupe d’elle mais supporte de moins en moins sa tyrannie subie depuis l’enfance. Elle met en place un projet…inquiétant, dont le titre vous donne un bon indice. Enfin elle se libère verbalement face à sa mère. Celle-ci ne comprend pas, elle qui l’aime tant. Mais à tant vouloir aimer, n’a-t-elle pas fait plus de mal ? La fin est terrible, mais totalement inattendue et laisse le lecteur un peu effondré : on voudrait pouvoir encore changer les choses !

Un livre sur la violence psychologique sous couvert d’amour, l’égoïsme à outrance, la souffrance personnelle qui a explosé d’une façon ou d’une autre tant pour la mère que pour la fille, le tout dans un style vif qui semble mené par cette haine qui a besoin de se libérer, si bien qu’on lit le livre quasiment d’une traite. Grandir enfin, devenir adulte, même s’il y a des dommages collatéraux ! Violent, mais efficace !

 

Un article intéressant sur ce roman :   

 

Belfond, janv. 2007, 199 pages, prix : 16 €

Ma note : 4/5

Crédit photo couverture : éd. Belfond et Sargologo.

Commenter cet article

Anne 29/06/2007 09:39

Parce que j'aime bien être secouée, parce que ce thème me parle (...) je vais aller y jeter un oeil en librairie pour ne pas qu'il se perde dans ma LAL.

Cune 28/06/2007 11:33

Ah ah, moi j'ai déjà chaussé les miens pour un autre titre... mais pas mail !! ;o)) Pas de bol, c'était un emprunt.

Laure 28/06/2007 11:37

ben oui les filles, les bibliothécaires, par définition....

Clarabel 28/06/2007 11:29

Tu crois que ça pourrait me plaire ? C'était un emprunt ou un livre à toi ... ? (demande la fille avec ses gros sabots) . :o)

Laure 28/06/2007 11:32

c'est un livre de la bibliothèque. Oui, je pense que ça pourrait te plaire, peut-être pas dans l'urgence... Je l'avais noté chez Tatiana et dans Elle je crois, il date de janvier.http://yansor.blogs.psychologies.com/fig_tree/2006/12/meilleurs_voeux.html