Les jardins d'Hélène

Roman de gare, un film de Claude Lelouch (2007)

8 Juillet 2007, 14:43pm

Publié par Laure

Durée : 1h43

Avec Fanny Ardant, Dominique Pinon, Audrey Dana ….

 

roman-de-gare.jpg Présenté à Cannes sous pseudonyme, ce dernier Lelouch est pas mal du tout !

Judith Ralitzer (Fanny Ardant) est un auteur à succès. Son dernier livre, Roman de gare, s’est très bien vendu et a fait les éloges de la critique. Alors qu’elle fait la promo de son nouveau roman, Dieu est un autre, elle est arrêtée par la police pour meurtre. Ajoutez à cela une fille paumée larguée sur une aire d’autoroute (talentueuse Audrey Dana à l’écran), un tueur en série tout juste évadé, un prof père de famille qui se fait la malle, un type louche qui dit être le nègre de Ralitzer, eh bien… stressez un peu ! Film bien construit, tantôt inquiétant tantôt souriant, on a là un bon petit polar dans le milieu des lettres, et c’est sympa à regarder ! Je suis tout de même un peu déçue par la fin, que j’aurais préférée autre, même si là aussi le scénario se tient. Et puis quand on vous dit, un peu éméché, que la littérature, de toute façon, c’est des litres et des ratures (citation d’Antoine Blondin, je crois), c’est déjà gagné, non ?

 

Roman-de-gare-20070629-120659-bigintro.jpg

Ma note : 4/5

Commenter cet article

clarisse 15/07/2007 16:00

Je découvre votre site, et vois que vous avez aimé "Roman de Gare"
Je me permets de porter à votre connaissance le site du roman "toutes les rousses ne sont pas des sorcières" dont je suis l'héroïne:
http://www.toutes-les-rousses.fr/
Vous y trouverez une vidéo de l'auteur
http://www.toutes-les-rousses.fr/video/video.html
et la dernière vidéo de la dédicace au Cap-ferret
http://www.toutes-les-rousses.fr/video12/video12.html

PS: l'auteur, Valérie Bonnier, était la co-cénariste de Claude Lelouch sur "il y a des jours et des lunes"…
Cordialement, Clarisse

Anne 09/07/2007 09:27

Même si ton post est moins enthousiasme que le mien, je me satisfais de ta note. 4/5 ça ira: je ne te ferais pas ma boudeuse ;-)

Philippe 08/07/2007 19:41

merci du conseil, je ne savais pas quoi en penser. Je vais sans doute y aller...

Florinette 08/07/2007 17:13

J'aime bien l'énigmatique Fanny Ardant, j'étais déjà conquise pour aller voir ce film, maintenant je le suis encore plus ! ;-)

Laure 08/07/2007 20:23

oui, j'aime beaucoup Fanny Ardant, même si la perruque blonde n'est pas ce qui lui va le mieux dans ce film.... (heureusement pas tout le temps)Si, un truc que je n'ai pas adoré (mais que d'autres ont apprécié) : la bande son est totale Gilbert Bécaud ! Un peu m'aurait suffi...