Les jardins d'Hélène

Paul en appartement / Paul dans le métro - Michel Rabagliati

17 Juillet 2007, 19:04pm

Publié par Laure

Une découverte faite grâce aux blogs (Flo, Allie,  et Frisette pour l'intégrale)
Je n’ai pas tous les épisodes de la vie de Paul, mais j’ai pu lire les deux avant-derniers recueils parus en 2004 et 2005. Série intimiste qui plaira aux amateurs de BD autobiographique, puisque l’on suit la vie de Paul et ses souvenirs. 

paul-en-appartement.jpg Dans Paul en appartement, il s’installe avec Lucie, se remémore sa rencontre et leurs années à l’école d’arts graphiques, le prof gay qui leur a tout appris, sa timidité en amour à ses débuts avec Lucie et à présent leur plaisir évident (mais éreintant !) à garder leurs neveu et nièce le temps d’un week-end. Seraient-ils prêts pour un bébé ? Malgré leurs études communes, Lucie a entrepris de nouvelles études de linguistique, et Paul fait des piges.

Ces deux-là ont une passion sans fin pour Tintin, et dans ce qui attiré Paul, c’est ce goût de la BD chez Lucie : quoi, une fille qui aime le 9ème art, en lui citant du Gotlib ?! Cette fille est parfaite J

Tendre, amusante, sympathique de par son vocabulaire et ses tournures de phrases québécois dont on imagine tout à fait l’accent en lisant (tous les Français rêvent du Québec !), cette BD plaira sans aucun doute aux trentenaires qui apprécient déjà ce courant sensible et attachant.

 

Les éditions de la Pastèque, Montréal (Québec), 110 pages, 2004

Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : éd. La Pastèque


paul-dans-le-metro.jpgPaul dans le métro et autres histoires courtes regroupe des planches parues dans des revues : souvenirs d’enfance, première leçon de ski à sa fille Alice, déménagements au fil desquels le nombre de cartons de livres augmente,  humour et fantaisie sont toujours au rendez-vous, même si l’album perd un peu d’unité… sans doute fallait-il régaler les fans avec une nouvelle publication ?

 

Les éditions de la Pastèque, Montréal (Québec), 91 pages, 2005

Ma note : 3/5
Crédit photo couverture : éd. La Pastèque

Pour les lire dans l’ordre :

-         Paul à la campagne (1999)

-         Paul a un travail d’été (2002)

-         Paul en appartement (2004)

-         Paul dans le métro (2005)

-         Paul à la pêche (2007)

Commenter cet article

Flo 20/07/2007 08:37

Ah ça fait plaisir de trouver l'avis d'une autre française ! :)Je n'ai pas lu "Paul en appartement" qui officiellement figure dans le stock de la biblio mais est introuvable :(Dommage que ça ne soit pas mieux diffusé de ce côté de l'Atlantique !

Laure 20/07/2007 09:16

ah les disponibles au catalogue introuvables en rayon ! tout un poème :-)) soit il est rangé n'importe où ailleurs et donc c'est coton pour le retrouver, soit il est tout simplement volé, donc non passé par le prêt... mais les grosses bib de par chez toi ont des portiques anti-vol...

malaurie 18/07/2007 11:29

Je les avais déjà aperçu ces BD et je suis de plus en plus tenté... reste à les trouver, car nous ne les avons pas en bib.à bientôt et bonnes vacances...

Laure 18/07/2007 14:12

pour ma part j'ai pu les trouver en bibliothèque, mais il est possible aussi que cet éditeur soit peu diffusé, allez, en remuant ciel et libraires, ça devrait se trouver :-))

Eric 18/07/2007 05:19

Ce midi à la librairie, je lisais justement Paul en appartement et je me disais à quel point c'était bon. Je suis content de voir que ça puisse plaire aux français malgré son côté très anecdotique sur la vie Montréalaise des trente dernières années. Michel Rabagliati en a fait une très belle évocation. Cette série me touche beaucoup. 

Laure 18/07/2007 07:54

je crois que de ce côté-ci de l'Atlantique nous perdons forcément beaucoup à la lecture de ces albums, ne connaissant pas du tout Montréal et son histoire. Ce n'est donc pas cet aspect-là qui marque, mais plutôt le côté autobiographique, l'humour et le dessin...