Les jardins d'Hélène

Hotaru - Aki Shimazaki

19 Juillet 2007, 13:35pm

Publié par Laure

Dernier volume de la pentalogie du poids des secretshotaru.jpg
Ce court roman est toujours aussi agréable , tout en retenue, quoiqu'un peu répétitif quand même, par rapport au tome 3 notamment (Tsubame). Hotaru, c'est la luciole en japonais, cadeau de son premier amoureux, M. Horibe, un homme marié !
Mariko Takahashi a 84 ans, et au soir de sa vie, confie ses secrets et ses amours à sa petite fille, Tsubaki, qui a à présent 19 ans. La boucle est bouclée avec la réapparition de tous les personnages, et les bombes d'Hiroshima en toile de fond. Une belle série (dont je me lasse un peu quand même...puisque c'est toujours la même histoire vue par un personnage différent à chaque tome !)
Si vous souhaitez la lire dans l'ordre : 1) Tsubaki 2)Hamaguri 3)Tsubame 4)Wasurenagusa 5)Hotaru

Nota : à ce jour seuls les tomes 1 et 2 existent en Babel poche, avec de superbes couvertures. Peut-être un jour une intégrale ?

Actes Sud, nov. 2004, 137 pages, prix : 12,80 €
Ma note : 3,5/5
Crédit photo couverture : éd. Actes Sud et Amazon.fr

 

Commenter cet article

Claire 23/02/2009 16:29

J'attends d'accéder au cinquième volume par un emprunt en bibliothèque car, contrairement aux quatre précédents, il n'est pas encore paru en format poche chez Babel. Je sui subjuguée par la qualité de l'écriture, par les intrigues qui s'emboîtent et par la présence de secrets à chaque génération. Le tout sur fond d'événements historiques (tremblement de terre, bombe atomique, etc.). Je me sens loin des codes d'honneur japonais mais il n'est pas difficile de fermer les yeux et de transposer en occident à la même époque.La beauté et la simplicité des titres-clés de chaque tome me séduit aussi.A lire !

katell BOUALI 21/07/2007 10:13

J'espère qu'il y aura un jour l'intégrale en un seul volume chez Babel! J'attends patiemment cette possible sortie. En attendant, je scrute attentivement les étagères de la médiathèque.Lire ton ressenti me donne encore plus l'envie de m'y plonger dans la pentalogie!