Les jardins d'Hélène

Un ciel radieux - Jirô Taniguchi

20 Juillet 2007, 16:18pm

Publié par Laure

ciel-radieux.jpgUne nuit de juillet, Kazuhiro Kubota percute accidentellement un jeune motard, Takuya Onodéra. Au moment même où Takuya sort du coma, le père de famille meurt. Mais Takuya a perdu la mémoire et se réveille habité par la conscience de Kazuhiro. Vivant dans un corps qui n’est pas le sien, il tente de reprendre contact avec sa femme et sa fille, pour leur dire combien il les aime et tout ce qu’il n’a pu leur dire avant de mourir, car cet état est transitoire, Takuya retrouvera peu à peu sa mémoire et sa propre conscience. 
Mais qui croira cette histoire ? est le leitmotiv de l’auteur et de ses personnages. Si le scénario de Taniguchi reste d’une grande sensibilité, effectivement, il peut être difficile de se laisser emporter par le fantastique. C’est ce qui me freine un peu dans mon appréciation de cette BD, je ne suis pas habituée à adhérer à ce genre. Un très bon manga néanmoins, qui invite à réfléchir à ce qui est le plus important dans la vie…
 
Casterman, coll. Ecritures, 2006, 304 pages, prix : 15,95 € 
Ma note : 3,5/5 
Crédit photo couverture : éd. Casterman

Commenter cet article

Loula 18/06/2008 17:50

J'ai beaucoup aimé d'autre BD du même auteur, mais celle-là j'ai trouvé que c'était trop "plein de bons sentments" et un peu à la limite du gnan gnan, ce qui n'est pas le cas habituellement chez cet auteur...

zazimuth 30/08/2007 21:23

Fan de Taniguchi je viens d'emprunter ce manga à la médiathèque... je le commence ce soir on verra bien si le fantastique me freine.