Les jardins d'Hélène

Le monde est devenu fou

21 Juillet 2007, 12:02pm

Publié par Laure

Certains collègues blogueurs ont une rubrique « perles de bibliothécaires », c’est dans cette catégorie que se logerait cet article.

D’abord, le contexte (pour ceux qui vivraient sur une autre planète) : le 7ème et dernier tome d’Harry Potter est sorti cette nuit, en anglais. En français, c’est pour le 26 octobre, ce qui correspond au début des vacances scolaires de la Toussaint (pas fou le marketing).

Ensuite, les faits : ce matin à la bibliothèque, une lectrice (adulte je précise) nous demande si nous pouvons d’ores et déjà lui réserver le tome 7 d’Harry Potter en FRANÇAIS parce que si elle attend sa parution, il y aura trop de demandes de réservations, et donc trop d’attente ! 

Si je n’avais pas été assise, j’en serais tombée sur le c…, comme on dit…

D’abord, nous ne sommes pas libraires, pas d’enjeu commercial pour nous, et le code des marchés publics ne prévoit pas que nous allions faire des acquisitions à 00h01. Bien sûr que vos bibliothécaires achèteront Harry Potter, en anglais pour certains, en français assurément. Et même en plusieurs exemplaires. Mais ils ne seront pas sur nos étagères à 00h02. Parce que le catalogage et l’équipement prennent un peu plus d’une minute ? ;-))

Bien sûr qu’il y aura beaucoup de réservations, et donc beaucoup d’attente. Mais c’est la règle du jeu.

Quand on veut très fort quelque chose sans attendre, ben on va se l’acheter, non ?

Alors de grâce bande de lecteurs, ne harcelez pas vos bibliothécaires (qui dit que parfois on aime ça ?) ! Si la patience n’est pas votre fort, allez voir mes collègues libraires le jour J, ils (elles) sont adorables !

 

PS : pour ma part j’ai pris la décision de ne permettre les réservations qu’à partir du moment où l’ouvrage est présent dans le catalogue informatisé de la bibliothèque, donc forcément, APRÈS achat.

Commenter cet article

Philippe 24/07/2007 13:29

bien dit !!!

katell BOUALI 23/07/2007 19:37

Joli billet d'humeur :-D qui remet à sa place les envies hystériques de certains lecteurs: comme tu le soulignes, quand on est impatient soit on devient patient, soit on court chez son libraire! Je n'ai pas à m'impatienter car je n'ai pas lu au-delà de l'Ordre du phénix ;-)...donc j'ai le temps.En tout cas, plein de courage pour tous les bibliothécaires de France et de Navarre qui s'armeront de patience et de sourires. Chapeau bas mesdames et messieurs!

Melanie 22/07/2007 13:48

:0) Pour moi le defi va etre de lire celui qui est arrive chez moi, et le cataloguer et preparer pour qu'il soit pret , au CDI, pour la recre mardi matin (je ne travaille pas le lundi, donc un jour de repit!). Je me suis pose justement la question hier en allant a la biliotheque de mon village s'ils prenaient les reservations avant qu'il soit sur les etageres. Mais ici, en GB, je pense que la plupart de fans l'auront achete de toute facon, pour ne pas attendre justement!L'attende va etre longue jusqu'en octobre - il y a tellement de francais qui vont le lire en anglais, ca va gacher le plaisir et l'effet de surprise, non?

Laure 22/07/2007 15:30

je pense que pour l'essentiel des Français qui le lisent en anglais, c'est par impatience, mais qu'après ils se le rachètent en français pour bien savourer tout le texte. (je ne crois pas à tous ces lecteurs soudain anglophones !)côté bib, nous préférons laisser la même chance à tout le monde : que pensera le lecteur qui viendra demander le livre qqs jours après sa sortie si on lui répond qu'il y a déjà 40 réservations parce qu'elles sont ouvertes depuis 3 mois ? Encourager ce phénomène ne fait absolument pas partie de notre travail, et comme je le lisais je ne sais plus où, les gens qui nous demandent Harry Potter 3 mois avant ne sont pas ceux qui n'ont pas les moyens de se l'acheter, bien au contraire. Alors quid du petit gamin qui rêve de lire HP mais à qui ses parents n'achètent jamais de livres parce que ça coûte trop cher ? lui il attendra sagement plus de 6 mois avant de le lire, parce qu'il est moins égoïste que cette bande d'adultes éhontés ! (je ne parle là que des attitudes en bibliothèque, pour les adultes qui se l'achètent, pas de pb !)

cathe 21/07/2007 19:25

:-DDDDDD  (je ne vois que ça, comme commentaire !!!)