Les jardins d'Hélène

Comment traire une poule ? - Marie et Hubert Deveaux

26 Juillet 2007, 08:34am

Publié par Laure


 
comment-traire-une-poule.jpg Manuel à l'usage des nouveaux campagnards
Allez, soyons fous, comme dit Philippe, c’est les soldes et je me lâche : je mets un 5/5 ! Tout simplement parce que j’ai beaucoup ri et que tout dans ce petit livre est parfaitement juste !

Petit guide des nouveaux campagnards, on y trouvera différents profils : l’ex baba cool éleveur de chèvres dans le Larzac, le résident secondaire (riche et moins riche, le moins riche est enseignant !), l’invité, le rurbain (le pavillonnaire en proche banlieue qui met une balançoire dans son jardin pour ses gamins), le néorural, l’hôte (qu’il soit touriste ou propriétaire d’une chambre d’hôtes) et les fameux anglais du Périgord ou d’ailleurs…

Bref, juste assez long pour être complet, et pas trop pour qu’on ne s’y ennuie pas, ce bouquin déborde d’humour et d’exemples délirants (et néanmoins pertinents). Les nombreuses notes de bas de page sont truculentes ! Et n’en déplaise au lecteur, il se reconnaîtra forcément dans l’un ou l’autre exemple, parole de lectrice !

 

Elles ont ri avant moi : Flo, Cathulu , Agapanthe, ...

 

Ed. Chiflet & Cie, oct. 2006, 125 pages, prix : 10 €

Ma note : 5/5

Crédit photo couverture : éd. Chiflet & Cie et © Raphaëlle d’Hautefeuille

Commenter cet article

Philippe 26/07/2007 14:34

oh la la, encore un de noter... c'est pas les soldes pour les bouquins, par ta faute, je vais me ruiner...

Laure 26/07/2007 14:55

oh allez, 10 petits euros pour un éditeur vraiment sympa !et puis je croyais que tu travaillais dans une bonne médiathèque ??

Caro[line] 26/07/2007 10:40

Tiens, je vais l'offrir à mes parents qui sont enseignants et ont une résidence secondaire à la campagne. :-)Merci pour l'idée !!!

Laure 26/07/2007 14:57

alors là, oui, je crois que c'est le cadeau parfait ;-)) d'ailleurs c'est le cadeau que doit faire tout invité qui va à la campagne, chez des parents ou amis, c'est dit dans le livre !!