Les jardins d'Hélène

La tortue, le lièvre... et les pom pom girls - Emmanuelle Eeckhout

28 Juillet 2007, 05:59am

Publié par Laure

tortue-lievre-et-pompom-girls.jpgVoici la série que j'aime le plus chez Emmanuelle Eeckhout : ces personnages fins et élancés, ces dessins frais et drôles et ces histoires qui ne manquent pas d'humour, satisfaisant à la fois les enfants et leurs parents. Ici, Tortue fait son jogging. Lièvre se moque de lui et lui propose une course, comme dans la célèbre fable. Tortue s'entraîne tandis que lièvre se prélasse, Tortue mange diététique pendant que Lièvre se goinfre de Mac Bunnies avec des frites. Le jour de la course, ses amies sont là pour l'encourager, déguisées en pom pom girls. Pendant que Tortue s'essouffle, Lièvre fait la cour aux filles, se prélasse et séduit : il sait bien qu'il gagnera d'un bond final. Mais... mais... "rien ne sert de courir, il faut partir à point", vous le savez bien ! Drôle, expressif et moqueur, encore un bel album de cette auteur-illustratrice !
(juste une question : pourquoi avoir fait de la tortue un personnage masculin ? )

Ecole des Loisirs, coll. Pastel, mars 2004, prix : 9 €
Ma note : 4/5
Crédit photo couverture : EDL et Amazon.fr

Commenter cet article

sandra 30/07/2007 22:54

je confirme : tous les albums d'Emmanuelle ont eu un franc succès auprès de mon Guilli Sauteur (en passant : et de sa maman) drôle moderne + un format très agréable à la lectureMoi j'adore

Emmanuelle 30/07/2007 17:49

Coucou Laure :)Pour répondre à ta question, c'est tout simplement pour la scène finale !Tu sais, celle du bisous...Mais j'ai hésité longtemps pour tout dire. Ca ne me plaisait pas trop l'idée d'une tortue mâle !Aussi non, Sandrine, ça me fait très plaisir que le livre ait plu à ta petite fille :)C'est étrange d'ailleurs, il se vent assez lentement mais c'est un de ceux qui plaît le plus aux enfants en animation...Le principe des ventes reste un grand mystère pour moi...

sandrine 28/07/2007 09:31

Je lis régulièrement ton blog et je me permets de confirmer ce que tu écris : ma fille de 4 ans 1/2 l'a emprunté à la bibliothèque samedi et j'ai du déjà lui lire plusieurs fois ! elle est fascinée par les dessins.Merci pour toutes ces infos !Sandrine (documentaliste à mi-temps et maman de 3 enfants) 

Laure 28/07/2007 10:05

Bonjour Sandrine, j'aime bcp ces albums-là car je trouve que chacun y trouve son compte : les enfants, et les parents car au niveau des allusions dans le dessin, souvent des références que seuls les parents perçoient. Dans la même série, il y a la vengeance de Germaine, une histoire d'amour à crroquer, (voir dans ma colonne index auteurs pour retrouver les articles) et peut-être d'autres que je ne connais pas encore.