Les jardins d'Hélène

Ce qu'en dit James - Dominique Schneidre

8 Août 2007, 08:39am

Publié par Laure

ce-quen-dit-james.jpgTrès vite, j’ai adoré ce bouquin. Quelle bonne idée de  convoquer Henry James et consorts pour participer de la vie quotidienne ! Alice, 70 ans, n’ose appeler son fils Basile pour évoquer ses problèmes de toiture qui fuit et de devis exorbitant qu’elle ne peut régler, alors elle se résout à faire ce qu’elle a toujours fait : prendre la vie du bon côté avec ses livres !
Quel bonheur d’entendre Flaubert et Stendhal se mêler de la conversation ! Mais le plus fidèle quand même, celui qui la ramène tout le temps, c’est Henry James. Imbattable, celui-là. Et vers le milieu du livre patatras, je me suis franchement ennuyée ! Les souvenirs de cette vieille Alice n’ont pas suffit à faire passer la foultitude de citations devenues bavardes, pas plus que la querelle Shakespeare, Tolstoï, Stendhal. Un problème de dosage ? 
Des livres heureux compagnons on est passé à il n’y a plus de vie en dehors des livres, et je n’ai pas suivi la folie de l’héroïne. Une moitié bavarde pour une moitié très drôle et originale, j’ai fini dans l’agacement. Dommage (pour moi !)

Elles l’ont lu : Lily et ses livres Cathulu , Clarabel

Seuil, février 2007, 173 pages, prix 17 €

Ma note : 2,5/5

Crédit photo couverture : éd. du Seuil et Amazon.fr

Crédit tout court : merci Clarabel !

Commenter cet article

cathulu 08/08/2007 18:25

Il  auarait fallu élaguer le bouquin, non ? 

Laure 09/08/2007 10:01

oui, élaguons, élaguons, j'aime bien ça !

Tamara 08/08/2007 18:00

Oh, cela commençait bien ! Dommage que le roman s'enlise, l'idée me paraît excellente !

Laure 09/08/2007 10:00

Il y a d'autres avis plus enthousiastes que le mien, à essayer peut-être quand même ?