Les jardins d'Hélène

Edith Thomas, passionnément résistante - Dorothy Kaufmann

6 Septembre 2007, 05:30am

Publié par Laure

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de Elle 2008 pour le jury de septembre. La synthèse étant parue dans le Elle de cette semaine (n° du 3 septembre), je m'autorise à mettre à présent mon commentaire en ligne. Le prix Elle dispose d'un barême de notes précis et obligatoire. Cette biographie  a remportée les suffrages des lectrices du jury de septembre au détriment de l'autre document proposé, Pour l'amour d'un guerrier.

Arrêté à la page 90 (sur 266)
Note barème Elle : 14/20

 

passionnement-resistante.jpgParler de ce livre m’est délicat. Je ne suis pas allée au bout. Le temps qui passe trop vite (et m’empêcherait de rendre mon commentaire à l’heure) est une mauvaise excuse. Voilà, je crois tout simplement que ce livre n’est pas « grand public », mais qu’il intéressera bien davantage un public spécialisé, universitaire, littéraire ou historien, ou mieux encore, tout passionné d’histoire littéraire.

Difficile de mettre une note à un ouvrage qui en mérite certainement une excellente tant il est documenté et pointu, mais je suis bien obligée de la tempérer si je prends en compte la démotivation qu’il a suscitée chez moi.

Historienne médiéviste, écrivain, diariste et journaliste, contemporaine de Sartre et Beauvoir, maîtresse de Dominique Aury, l’auteur d’histoire d’O, Edith Thomas (1909-1970) fut une femme engagée tant en littérature qu’en politique, et il est étonnant de voir que sa biographe est … américaine ! Justice lui est sans doute rendue à travers cette biographie (genre que je reconnais ne pas lire d’habitude), mais livre trop fouillé et documenté, trop précis pour toucher à l’universel et capter mon attention sur 250 pages. Dommage. (Pas un livre de plage en juillet !J)

Néanmoins, quelques réflexions très intéressantes sur la pratique du diarisme vs la fiction autobiographique.


Autrement littératures, décembre 2006, 266 pages, prix : 20 €

 

Commenter cet article

Gambadou 07/09/2007 20:58

il a l'air effectivement assez intéressant mais aussi assez ardu... à voir

Laure 07/09/2007 21:21

j'avoue que je ne serais jamais allée vers ce livre si je ne l'avais reçu pour le Prix Elle. C'est un des plaisirs des prix : les découvertes, les hors sentiers, etc...PS : j'ignore pourquoi, mais les commentaires s'affichent bien dans l'admin puisque j'y réponds, mais pas en public, encore un coup d'OB ? :-(

BriKaBraK 07/09/2007 14:14

Bonjour.Quel plaisir de trouver par hasard ce blog ! Apparemment vous "mangez" autant de papier imprimé que moi. Bonne lecture à vous. @mitiés.

Laure 07/09/2007 21:19

je suis une gourmande ;-))merci à vous !