Les jardins d'Hélène

Un mercredi ordinaire à la bibliothèque

26 Septembre 2007, 19:28pm

Publié par Laure

Il faut l'écrire pour le croire. 
Un mercredi chargé comme dans toutes les (bonnes) bibliothèques.... Du monde partout, des gosses insupportables, des sympas aussi, des adultes exigeants et pas toujours aimables... Je réponds au téléphone. La dame m'explique : "bonjour, je crois que mes filles sont chez vous en ce moment. Ou plutôt non, je suis SÛRE qu'elles sont chez vous. Elles s'appellent X truc et Y machin, vous pouvez leur dire de rentrer à la maison tout de suite s'il vous plaît, parce que je crois qu'il va pleuvoir, et je voudrais pas qu'elles soient mouillées". Alors que je fais déjà deux ou trois trucs en même temps, je me charge de renvoyer les gamines chez elles. Celles-là même qui choisissent leurs livres, les font enregistrer au prêt puis changent trois fois d'avis, en rendent un, en reprennent deux autres, rechangent, et jouent avec ma patience. Est-ce vraiment mon boulot, d'éviter à une mère de s'occuper de ses gosses ?
Il y a aussi l'instit qui veut tel type d'ouvrage et qui ne trouvant pas (ils sont tous empruntés), répète moult fois qu'il serait bien que j'en achète. Je lui explique toutes les raisons qui font que je n'en achèterai pas davantage, elle me répond que "oui quand même, je vous suggère d'en acheter". Ben voyons. Oui je sais les budgets de l'éducation nationale, blabla, et alors, vous croyez que les nôtres sont mieux ? Oui je me prends le chou souvent avec les instits, mais je précise qu'il y en a de très gentils, à qui je réussis à fournir  des livres, et même avec qui je travaille avec plaisir. Tout est sans doute dans la façon de demander. 

Allez c'est pas tout ça, faut faire le sac de piscine de Mosquito :-))

Commenter cet article

Emmanuelle 28/09/2007 20:16

Décidément, nous sommes tous logés à la même enseigne ;)Et, chez nous, ce matin, un cadeau : un carreau cassé, et un extincteur vidé en section adulte !Heureusement, pas de livres endommagés !Bref, une agréable journée...Ah, qu'il est beau et exaltant notre métier !Mais, j'avoue, certains jours, je retournerai bien sous ma couette.

Philippe 28/09/2007 16:35

non, t'as raison, ça va pas suffire !

Philippe 27/09/2007 11:26

Ah les instits !!!!Ah les collègues !!!Ah les grincheux !!!je propose de les prendre en photo et de les exposer...

Laure 27/09/2007 13:43

oh, crois-tu qu'un mur y suffirait ?

Elfe 27/09/2007 10:11

Je me retrouve totalement dans la description de ton mercredi!! A cela s'ajoute, ceux qui voudraient qu'il y ait plus de nouveautés, ou plus de poste internet!!!! Heureusement, il y a les lecteurs avec qui on discute musique, ou lectures et les enfants qui viennent vous faire un bisou avant de repartir en vous promettant de revenir la semaine prochaine.

Laure 27/09/2007 13:42

mmh oui, tout pareil !!

Melanie 27/09/2007 09:42

Au CDI apres l'ecole, c'est la meme chose, c'est halte-garderie!Tu devrais lire ce livre de Eoin Colfer: (http://bouquine.canalblog.com/archives/2007/05/03/4816862.html) - la  mere y envoie ses enfants tous les jours des grandes vacances!

Laure 27/09/2007 10:01

merci pour la référence Mélanie, en plus je crois que je l'ai dans mon fonds !bon, y a aussi des enfants qui adorent venir seuls à la bibliothèque, qui se plongent dans des bouquins, et qui ont l'air ravis d'être là et qu'on leur fiche la paix ! (mais tous les jours des grandes vacances, quand même.... :-D )

Laurence 27/09/2007 08:11

:-DEt bien nous, nous y allons le samedi après-midi, seul jour où toute la famille est disponible.. ;-)Et il serait bien impossible pour une maman de se comporter comme celle que tu as eue au téléphone vu la grandeur de la bibliothèque. Mon fils de 8 ans aime beaucoup cet endroit, il plonge immédiatement dans un livre, et j'ai bien du mal à l'en détacher généralement (même si c'est pour l'emprunter et le rapporter à la maison).

Laure 27/09/2007 08:59

oh tu sais, mes collègues des "grosses" médiathèques en voient aussi des vertes et des pas mûres, et leur bêtisier serait sans doute tout aussi gratiné ! mais il y a aussi des lecteurs parfaits, c'est juste qu'on se souvient surtout des autres ;-)

Yves 27/09/2007 00:11

Je reconnais quelques personnages... et j'aime beaucoup la chute.

Laure 27/09/2007 09:00

ah oui ? sont bien tous les mêmes ces instits ;-))

lucy 26/09/2007 23:08

C'est pas possible, j'ai les mêmes à la bibliothèque.......!!!!!! Décidément les permanences du mercradi après-midi sont sont comme partout , des garderies !!!!!! Chez moi, il y a aussi l'heure du conte pour les petits, avec les mères qui se retrouvent pour jacasser si fort que c'est une vraie foire d'empoigne dans les locaux !

Laure 27/09/2007 07:32

oh j'oubliais l'heure du conte : j'ai les mêmes mères que toi ! mais nous ne reprenons que fin octobre, un peu de répit quoi.... ;-))