Les jardins d'Hélène

Contre enquête, un film de Franck Mancuso

27 Octobre 2007, 19:38pm

Publié par Laure

Avec Jean Dujardin, Laurent Lucas, Agnès Blanchot...

contre-enquete.jpg Je n’ai jamais été fan de Jean Dujardin, jamais pu dépassé les 20 minutes de Brice de Nice, et jamais vu Chouchou et Loulou, mais un rôle à contre-emploi pour une contre-enquête, pourquoi pas ? Et j’ai bien fait car ce polar est tout bonnement très réussi, pas une seconde d’ennui, pas de violence à tout va, pas d’effets spéciaux, juste un stylo et du papier… ou presque.

Richard Malinowski s’absente une petite heure un week-end, appelé par le travail, alors que sa femme anesthésiste est retenue au bloc, il laisse donc leur petite fille de 9 ans, Emilie, toute seule. Celle-ci part rejoindre un copain dans le bois de Meudon, juste à côté. On la retrouvera violée et assassinée. Le meurtrier est arrêté, jugé, et emprisonné pour 30 ans. Du fond de sa cellule (un peu trop clean et trop confort la cellule) il écrit à Malinowski et revient sur ses aveux. Il se dit innocent. Cela ne changera rien pour le père de famille, mais le flic accepterait-il une erreur judiciaire ? Il suffit parfois d’un stylo, de papier, et quelques lettres. On devine assez vite la manipulation, malgré tout prenante, et elle est plutôt bien sauvée par un très bon rebondissement final.

En bref : à voir sans hésiter !


Ma note : 4/5

Commenter cet article

akialam 13/12/2007 08:18

J'ai beaucoup aimé, même si la mise en scène un peu "sèche" est peut-être parfois un peu trop réaliste pour qu'on y croit, mais un beau rôle pour Dujardin!

Laure 13/12/2007 21:52

bienvenue akialam, merci pour toutes ces petites notes ciné...

Anne 28/10/2007 11:38

Pour moi, ce film fut un vrai coup de coeur!Moi non plus je ne suis pas fan de Dujardin, mais dans ce film je l'ai trouvé vraiment bon.