Les jardins d'Hélène

Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ? - Jean-Paul Nozière

28 Octobre 2007, 20:37pm

Publié par Laure

noziere-faire-de-toi.jpgCamille a 15 ans quand s’ouvre le roman. Toujours surnommé Fanfan par ses parents, il vient d’échouer au concours d’entrée à l’école normale. On est dans les années 50, c’est le  drame pour les parents de Camille, tous deux enseignants. Mais qu’est qu’on va bien faire de toi ? !

Les chapitres suivants reviennent en arrière, un pour chaque âge, un pour chaque année scolaire. 12 ans, Camille est interne en classe de 5ème. C’est une année difficile pour lui, comment affronter un pensionnat quand on souffre d’énurésie et que le pion est un vrai tyran ? Brimades collectives, c’est aussi la solidarité entre camarades, l’amitié avec un élève un peu étrange, fils d’un consul suédois, Ingvar Mielsen. 14 ans, c’est aussi les rêves de filles (le collège n’est pas mixte !) et les lectures interdites, des polars de la série noire !

Camille a aussi un grand frère qui réussit haut la main, mais jamais ne laisse tomber son petit frère : une belle complicité les unit dans la dérision. Le dernier chapitre revient aux 15 ans, et ouvre sur une nouvelle vie…

Un beau petit roman d’apprentissage, souvenirs d’adolescence d’une autre époque, mais qui dans sa tendresse, son humour et sa force parlera à tous.

 

éd. de la Martinière jeunesse, coll. Confessions, 2005, 202 pages, prix : 8,50 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. de la Martinière et Amazon.fr

Commenter cet article

zazimuth 29/10/2007 23:15

C'est la suite de "Tu seras la risée du monde" ? J'aime bien cette collection des "Confessions"...

Laure 30/10/2007 07:50

Je n'ai pas lu 'tu seras la risée du monde" donc je ne sais pas si c'est une suite.. en tout cas j'ai lu que c'était le même personnage, Camille, dit Fanfan, dans les 2. Et dans cette collection, les récits sont normalement autobiographiques....Un peu plus tard dans la journée : oui, j'ai trouvé le premier volume, et c'est bien la suite, même construction, même personnage.

Gawou 29/10/2007 11:52

je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps, j'en garde un bon souvenir de lecture. + largement, j'aime bien cette collection "confessions".

Gachucha 29/10/2007 09:58

Comme j'aime beaucoup ce que fait Jean-Paul Nozière, je note ce titre !