Les jardins d'Hélène

Envie - Kathryn Harrison

10 Novembre 2007, 21:16pm

Publié par Laure

Traduit de l’américain par Sylvie Schneiter

 

envie.jpgWill a 47 ans, une carrière de psychanalyste, une épouse, Carol, et une petite fille, Samantha. Ensemble, ils ont perdu un premier fils, Luke. Tout commence à la 25ème rencontre annuelle de la promo 1979, où les anciens élèves se retrouvent. Will y va seul, Carol ne s’intéresse pas à ce genre de réunion. Sur place, tout le monde s’enquiert d’un absent : le frère jumeau de Will, Mitch, un sportif champion en natation. Mais Will n’a pas davantage d’informations, il ne l’a pas vu depuis 15 ans.

C’est une rencontre avec Elizabeth, une ancienne petite amie, et la lecture de l’annuaire de l’Ecole qui font tout naître : et si Jennifer, la fille d’Elizabeth, était celle de Will ? Les dates sont troublantes. En proie à cette question, Will l’est aussi avec sa sexualité. Désirs, fantasmes, envies, quand il reçoit ses patientes. Aussi quand l’une l’approche d’un peu trop près s’empresse-t-il de la confier à un autre thérapeute. Et pourquoi ces désirs ? N’est-il pas heureux avec son épouse ? Un couple peut-il continuer à s’aimer normalement après le décès d’un enfant ? Son épouse lui impose un rituel qui ne le satisfait pas.

Une quantité d’ingrédients mis en place, qui s’enchevêtrent pour peu à peu se démêler de façon assez magistrale. Une introspection poussée à l’extrême pour percer à jour des secrets de famille, et mieux comprendre son fonctionnement personnel.

Envie n’est pas un roman érotique, contrairement à ce que le titre et la couverture pourraient laisser imaginer.  Quelques scènes certes, aussi explicites que bien menées, ponctuent le roman, mais toutes se justifient au rythme de l’intrigue où chaque détail préalablement semé compte.

On pourra reprocher peut-être une intellectualisation poussée du désir masculin mais les surprises que révèle peu à peu l’enquête sur soi ajoutent à la qualité du récit.

Bref, un roman bien construit, aux rebondissements nombreux, qui lassera peut-être ceux l’analyse ennuie, et qui plaira sans doute à ceux qui aiment décortiquer le pourquoi du comment, en matière d’amour comme de frustration.

 
result.png

 

Jean-Claude Lattès, octobre 2007, 332 pages, prix : 19 €

Ma note : 3,5/5

Crédit photo couverture : éd. JC Lattès, Amazon.fr

Commenter cet article

Elfe 14/11/2007 09:38

Il me tente bien aussi ce roman!! Je note!

cathulu 11/11/2007 07:54

J'avais bien aimé son précédent roman et celui-ci me tente bien aussi ...Aller fouiner du côté du cerveau des hommes m'enchante d'avance !

Clarabel 10/11/2007 21:26

à ceux qui aiment décortiquer le pourquoi du comment, en matière d’amour comme de frustration.  ... oui ben non merci pour le moment !! ://Elle est jolie la couverture !