Les jardins d'Hélène

Un week-end avec Odile - Frank de Bondt

15 Novembre 2007, 14:57pm

Publié par Laure

we-avec-odile.jpgAlain, la cinquantaine, est marié et travaille à l’Institut international d’études anthropologiques. Une fois par semaine, il donne des cours à l’Ecole supérieure des métiers du tourisme. Et là chaque lundi, il croise Odile, la documentaliste de l’école, une femme plus jeune que lui qui l’intrigue par son indépendance. Profitant d’une absence de sa femme, il propose à Odile de partir en week-end avec lui. Les douceurs espérées de cette escapade en bord de mer se révèlent décevantes et déstabilisantes. Mais soucieux de ne pas brusquer Odile, il accepte ses chastes propositions, un brin déçu et décontenancé. Odile mettra même fin prématurément au week-end, comme si quelque chose l’avait brusquée. Ce n’est qu’un chapitre plus loin dans le livre qu’on découvrira le passé pesant d’Odile, pour expliquer son comportement. La fin, dans laquelle Alain retrouve sa grande fille Sophie, m’a parue assez déroutante.

Un petit roman original qui n’hésite pas à bouleverser les clichés des escapades adultères pour proposer un schéma vraiment déstabilisant. Vite lu (court roman), je reste néanmoins sur ma faim : des explications sur le passé que j’aurais aimé voir développées, des absences de réaction des personnages que je trouve frustrantes et une fin en queue de poisson pour le moins étrange… font qu’il manque le brin d’enthousiasme qui me ferait adhérer totalement à l’histoire.

 

L'avis de Clarabel (trouvé par hasard, elle a vraiment tout lu, notre grande miss C. !)

Buchet-Chastel, mars 2004, 177 pages, prix : 13 €

Ma note : 3/5

Crédit photo couverture : éd. Buchet-Chastel et Amazon.fr

Commenter cet article

Anne-Sophie 20/11/2007 18:29

Ca semble pas mal, bien distrayant même si ça ne va pas au fond des choses. Merci Hélène !

Ephémère 17/11/2007 00:33

Chez eux je me sens chez moi... qu'ils apparaissent autant de fois qu'ils le souhaitent! :-)

Laure 17/11/2007 15:16

euh... de qui parlez-vous ?

Clarabel 16/11/2007 10:25

Je vais attirer Laure en Normandie, j'ai un prétendant pour elle !!! ;o))Bon, dites :::  "grande" avec mes 160 centimètres, faut pas exagérer les filles ! :DPour ce livre, j'ai un souvenir vague d'avoir aimé, mais sans plus, avec les mêmes raisons que Laure, je crois me rappeler. J'avais aimé la couverture, en tout cas ! :)

Laure 16/11/2007 10:59

ah mais c'est que mes critères de choix sont très sévères, attention :-D désolée pour ceux qui croyaient qu'ici c'était un blog littéraire, ça vire un peu meetic là  ;-)))

Cuné 15/11/2007 19:56

C'est clair, elle lit comme elle respire notre grande miss C., sans parler des séries télé et autres films, plus les CD, je suis trrrrès admirative devant son rythme, je me lasse et je contourne alors qu'elle continue sa route droit devant, toujours !!Et toi tu continues à piocher dans les mêmes thèmes, hein.... :/