Les jardins d'Hélène

La disparition de Richard Taylor - Arnaud Cathrine

30 Novembre 2007, 11:23am

Publié par Laure

disparition-richard-taylor.jpgRichard Taylor a tout pour être heureux : un job à la BBC, une jolie femme, une petite fille adorable, un appartement de 60 m² dans le centre de Londres, une voisine qui hurle un peu trop fort ses jouissances amoureuses ou solitaires, alors pourquoi, du jour au lendemain, disparaît-il soudain ?

Arnaud Cathrine nous offre ici un roman polyphonique finement construit, rempli de références, dans lequel divers personnages féminins vont prendre la parole pour tenter de dénouer l’histoire et le devenir de Richard. C’est bien fichu, c’est court, ça se lit tout seul, mais voilà, c’est quand même un peu plombant. Je connaissais cette atmosphère mélancolique et sombre de l’auteur à travers ses romans jeunesse, mais là, entre dépression et drame terrible, ça ne met pas vraiment en joie.

Un homme qui se cherche, qui regarde sa vie de l’extérieur, qui veut casser le moule dans lequel il s’est trop complaisamment coulé.

Mais je reste un peu sceptique, non sur la construction du roman, qui me plaît beaucoup, mais sur le fonds, et cette crise du trentenaire mal dans sa peau qu’on essaie de nous vendre un peu trop souvent dans une littérature dite « de trentenaires » ; lesquels seraient tous désabusés et passablement déprimés, finit par lasser.

A vous de voir !

 

De très bons articles  néanmoins sur le Buzz Littéraire, chez Florinette, Clarabel, LN
 

Sur le site de l’auteur

 

Verticales, janv.2007, 194 pages, prix : 17,50 €

Ma note : 2,5/5

Crédit photo couverture : éd. Verticales et Amazon.fr

 

Commenter cet article

Florinette 02/12/2007 16:52

Rien n'est drôle dans les romans d'Arnaud Cathrine et celui-ci est particulièrement mélancolique, mais malgré tout j'aime sa façon d'entraîner le lecteur dans les méandres psychologiques de ses personnages !

Tamara 30/11/2007 18:57

J'ai lu la semaine dernière "Sweet home" de cet auteur et ça m'a plu, mais comme tu dis, ce n'est pas franchement rigolo, comme ambiance !Vu ta note, je m'abstiens de noter ce titre...

ysa 30/11/2007 13:24

Sympa ton blog et très pratique pour moi. Habitant hors de France je n'ai pas toujours l'occasion d'être au courant des dernières parutions et de savoir si le livre vaut le coup ou pas. Avec ton blog ça va m'aider. Je viens en France pour les fêtes de fin d'année, je vais pouvoir faire le plein. Sinon j'ai lu le livre "elle s'appelait Sarah", je l'ai trouvé sublime.Bonne continuation !!!